Publicité

24 novembre 2021 - 10:00 | Mis à jour : 10:14

Dès ce samedi le 27 novembre

Le courrier des lutins lance officiellement la période des fêtes à Vaudreuil-Dorion

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La magie des fêtes s’emparera de Vaudreuil-Dorion à compter de ce samedi 27 novembre alors que les lutins du père Noël viendront récupérer les lettres destinées au célèbre personnage. Cette traditionnelle activité se déroulera dans 34 parcs entre 9 h et 15 h 30.

Pour l’occasion, les lutins seront accompagnés d’un conteur qui présentera une histoire de Noël aux enfants. Ces derniers sont invités à bien écrire leur nom et adresse sur leur enveloppe pour s’assurer d’obtenir une réponse du père Noël, mais aussi parce qu’ils courront la chance de remporter un livre lors d’un tirage au sort.

L’horaire détaillé du courrier des lutins est disponible dans le calendrier du site Internet de la Ville. À noter que les familles qui seraient dans l’impossibilité de rencontrer les lutins samedi peuvent se rendre à la bibliothèque le lendemain pour remettre leurs lettres aux lutins.

À la bibliothèque

Jusqu’à vendredi, la bibliothèque municipale met à la disposition des jeunes tout le matériel nécessaire pour rédiger une lettre à leur image qui impressionnera le père Noël. Il suffit de se rendre sur place, entre 10 h et 21 h pour participer à cette activité libre.

La bibliothèque offre d’ailleurs une programmation spéciale de Noël du 11 au 22 décembre : bricolage, création de bijoux, lecture animée d’une pièce de théâtre, concert de Noël et plus encore! Les résidents sont invités à s’inscrire via le site Web de la Ville ou par téléphone au 450 455-3371, option 6 à compter du 1er décembre, 9 h. Les places sont limitées et la carte de citoyen est nécessaire pour profiter de ces activités gratuites.

Lumin’Art

Du 10 décembre au 10 janvier, la population sera conviée à la deuxième édition de l’exposition Lumin’Art au parc du 405. Dès la tombée du jour, il sera possible d’admirer les 10 œuvres réalisées par des artistes de Vaudreuil-Dorion inspirés du thème « Se rapprocher » présentées sur 10 lanternes géantes. Deux autres lanternes regrouperont quelque 700 dessins d’élèves d’écoles primaires évoquant des retrouvailles en famille ou entre amis dans un contexte hivernal ou du temps des fêtes.

À ces œuvres s’ajouteront les 20 boules de Noël créées par les artistes l’an dernier. La musique de Christian Leclair accompagnera les visiteurs tout au long du parcours. Cette exposition, où l’art et la lumière se rencontrent, donnera une touche des plus féériques à ce magnifique parc à l’approche du temps des fêtes.

Par ailleurs, les décorations de Noël apparaîtront progressivement un peu partout sur le territoire à compter du début du mois de décembre, notamment à la bibliothèque, à la place Dumont, au parc-nature Harwood, à l’entrée du secteur Hudson Acres et à l’angle de l’avenue Saint-Charles et du chemin Paul-Gérin-Lajoie, où se trouve l’immense Jack Skellington.

Guignolées

La paroisse Saint-Michel tiendra sa guignolée le 27 novembre, entre 9 h et 15 h. Des bénévoles recueilleront des dons en argent à différentes intersections dans la ville. Moisson Sud-Ouest tiendra quant à elle sa guignolée des médias le 2 décembre, entre 6 h et 18 h. Les deux organismes comptent sur la générosité des citoyens pour venir en aide aux gens qui ont besoin d’un coup de pouce à l’approche des fêtes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.