Publicité

23 août 2021 - 18:00 | Mis à jour : 26 août 2021 - 14:36

Familles dans le besoin

Parrainer 221 enfants en cette rentrée scolaire dans Vaudreuil-Soulanges

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

La Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges remettra des sacs d’école à pas moins de 221 enfants en cette rentrée scolaire, une longue tradition pour l’organisme. 

« Quand tu vois les enfants qui reçoivent leur sac d’école avec leurs yeux qui brillent, ça vaut tout l’or du monde. Ils ne sont pas étiquetés comme à part », considère Élaine Chagnon, directrice générale de la fondation.

En plus des sacs d’école, un coupon de 50 dollars pour l’achat de matériel scolaire, des espadrilles, des vêtements de neige, dont des bottes, tuques, mitaines et foulards, des manteaux de printemps et d’automne leur seront remis. « Ils sont pas mal équipés », indique-t-elle. 

En collaboration avec la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, l’organisme donnera également des sacs à lunch, contenant cette année un thermos à l’intérieur. La députée sera d’ailleurs présente à la grande distribution. 

L’événement aura lieu cette année les 23 et 24 août prochains à l’Opticentre de Vaudreuil, étant donné que le centre Multisports est toujours accaparé par la vaccination contre la COVID-19. Les consignes sanitaires en vigueur seront respectées.

Ce sera aussi l’occasion pour des familles d’inscrire leurs enfants aux différentes installations sportives de la Ville de Vaudreuil-Dorion pour celles n'ayant pas accès à un Internet à la maison. 

Pour ceux qui ne seraient pas inscrits à la liste des familles soutenues et qui en auraient besoin, Mme Chagnon spécifie qu’il restera sûrement du matériel en extra. Ils et elles devront toutefois suivre les étapes et répondre aux critères demandés avec le CLSC. 

Aide spéciale avec la pandémie

La crise sanitaire aura bien évidemment bousculé la dynamique de bien des organismes communautaires, notamment avec l’annulation des activités de financement. Mme Chagnon se réjouit toutefois de compter sur plusieurs grands donateurs et entreprises de la région. 

La possibilité de parrainage, s’effectuant par l’entremise du CLSC, est évaluée selon le revenu familial et le nombre d’enfants à charge. « On en a un peu moins cette année parce qu’il y a eu beaucoup de familles qui ont eu la PCU et il y en a qui dépassent le seuil requis », explique Mme Chagnon. 

La fondation a malgré tout voulu aider les familles d’une autre façon, notamment avec la facture d'épicerie. « L’année passée, quand la pandémie a commencé, je me suis dit qu’il y en avait qui auraient sûrement faim. On a fait une lettre d’épicerie avec laquelle ils peuvent acheter des aliments et des produits d’hygiène personnelle comme du savon, des couches, etc. », ajoute-t-elle. 

C’est donc en s’associant avec quatre supermarchés de la région, soit l’IGA Viau, celui de L’Île-Perrot, le Métro Fordham à Saint-Zotique, ainsi que le Métro à Rigaud que tous ont pu remettre des aides financières de 75 dollars par personne par foyer. Près de 60 000 dollars ont ainsi été remis. 

Un dur départ

Élaine Chagnon reprend le flambeau de la fondation, après plus d’une vingtaine d’années d’implication, à la suite du décès de la présidente fondatrice, Dre Monique Rozon-Rivest, en février 2020. « Ça faisait longtemps qu’on se connaissait. C’était une grande dame », témoigne-t-elle. 

Mme Rozon-Rivest a été emportée à l’âge de 68 ans. Mère de quatre enfants et médecin, elle s’est démarquée pendant 25 ans à la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges.

Malgré ce triste départ, l’organisation continue tout de même ses activités, et ce en plus de la pandémie. Plusieurs autres programmes y sont offerts comme le soutien pour l’inscription aux camps de jour, le club des dîneurs dans certaines écoles, l’aménagement de la cour de l'école François-Perrot pour les élèves avec troubles d’apprentissage, la remise d’une somme de 75 000 dollars à la Maison de la famille pour l’aide aux devoirs, et ainsi de suite. 

Pour plus de renseignements sur les activités de la fondation, consulter leur site Web.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.