Publicité

15 juillet 2021 - 06:00

Dès septembre 2021

Une deuxième installation pour le Centre Prénatal et Jeunes Familles

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Bien ancré dans Vaudreuil-Dorion depuis 2014, le Centre Prénatal et Jeunes Familles (CPJF) annonce l’ouverture d’un deuxième point de service. En effet, dès septembre prochain, l’équipe du centre s’installera au Parc nature Les-Forestiers de Saint-Lazare.

« Nous sommes très fébriles et immensément fières de pouvoir offrir nos services en périnatalité dans Soulanges ! De plus, nous allons poursuivre nos services auprès des futurs parents et des jeunes familles dans Vaudreuil afin de desservir l’immense région de Vaudreuil-Soulanges. Avec plus de 1529 naissances et 10 427 enfants de 0 à 5 ans en 2020, le Centre Prénatal et Jeunes Familles diversifie ses services et ses activités afin de bien répondre aux besoins des jeunes familles », souligne Nancy Pelletier, directrice générale de l’organisation.

À raison de deux jours par semaine, soit les mardis et les jeudis, les intervenantes du Centre proposeront de nombreux ateliers, des activités, toutes en lien avec la parentalité et la petite enfance.

Ateliers de langage des signes, de portage, de yoga, de cardio-poussette, de stimulation, et une halte-garderie, sont quelques-uns des services qui seront offerts à Saint-Lazare.

« Dans les locaux du Parc nature Les-Forestiers, nous voulons offrir une programmation diversifiée pour les futurs parents et les jeunes familles dans un décor féérique qui porte à se rapprocher de la nature ! » Chantal Darcy, accompagnante à la naissance, coordonnatrice de projets et fondatrice du Centre Prénatal et Jeunes Familles.

Poursuivre sa mission en pleine pandémie

Arrivée en poste à la direction générale de l’organisme alors que le Québec se sortait à peine de la première vague de COVID-19, Nancy Pelletier ne pouvait cacher sa fierté lors de l’annonce.

« Le Centre Prénatal est un incontournable pour les familles de la région. C’est un défi quotidien, porté par une équipe formidable voulant travailler à améliorer la qualité de vie des familles de Vaudreuil-Soulanges. Les défis de la pandémie ont été nombreux, mais l’équipe a su les surmonter avec brio. Jour après jour, l’équipe accueille chaleureusement les futurs parents, les parents et les enfants. Même dans les moments les plus difficiles de la pandémie, le Centre a tout mis en oeuvre pour que les familles puissent bénéficier des services dont elles ont besoin », a précisé Mme Pelletier.

En entrevue avec Néomédia, Nancy Pelletier confiait que la dernière année a été éprouvante pour bien des familles, notamment en raison de l’isolement.

« Nous avons remarqué une hausse des dépressions post-partum, de l’isolement des parents et de l’anxiété chez les enfants dans la dernière année. N’ayant pas été en contact avec beaucoup de gens, nous avons aussi constaté que parfois, le contact entre les petits et les grands-parents était plus difficile », soulignait-elle.

Par l’ouverture de ce deuxième point de service, la directrice générale ainsi que toute son équipe espèrent rejoindre un plus grand nombre de familles plus particulièrement du côté de Soulanges.

Un service essentiel pour les familles d'ici

Présente lors de l’annonce, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a tenu à souligner le travail du Centre. « C'est le fruit d’une magnifique collaboration entre deux organismes (Kangourous de Saint-Lazare et le CPJF) et la municipalité. On comprend l'importance de s'unir pour mieux aider la communauté. Quel beau dynamisme. Félicitations et bravo pour votre professionnalisme et votre créativité qui rend notre région si unique. Nous sommes chanceux de vous avoir tout près de nous ».

Également présent, le député fédéral, Peter Schiefke, a quant à lui inviter les familles à découvrir les services du Centre Prénatal et Jeunes Familles.

« Je tiens à les féliciter au nom de notre communauté de Vaudreuil-Soulanges alors qu'ils ouvrent un deuxième centre de services à Saint-Lazare. Cela leur permettra de doubler la capacité des services offerts à notre communauté. Je vous invite à en apprendre davantage sur le centre et sur la façon dont il peut vous aider, vous et votre famille », a-t-il indiqué.

« En tant que directrice générale, j’admire les jardiniers à l’œuvre, j’active la germination par les idées de projets, je sélectionne les nouvelles boutures et je recherche les meilleurs engrais afin de maximiser les récoltes. Le travail en partenariat constitue le fondement de notre rayonnement. Votre collaboration demeure un élément essentiel dans la continuité de notre action », a conclut Nancy Pelletier tout en remerciant les nombreux partenaires et collaborateurs.

Pour en savoir plus sur les services offerts ainsi que pour connaître la programmation du Centre Prénatal et Jeunes Familles, consultez la page Facebook de l’organisation.

À lire également

Le Centre Prénatal et Jeunes Familles répond présent  

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.