Publicité

26 février 2021 - 08:00

Une façon ludique et délicieuse de vivre le temps des sucres dans Vaudreuil-Soulanges

DEV Vaudreuil-Soulanges vous invite à faire la tournée des cabanes à sucre

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 1

Fort du succès de ses rallyes tenus l’été dernier, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) récidive en proposant un rallye thématique pour la période des sucres, et ce, toujours dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Ainsi, les fins de semaine du 6 mars au 5 avril, les participants sillonneront les routes de Vaudreuil-Soulanges afin de visiter six érablières et ainsi se procurer un mets qui composera un typique de la cabane à sucre.

« Comme il ne sera pas possible, pour le moment, d’aller manger à la cabane à sucre, nous proposons une alternative pour que l’expérience se transporte dans le confort de votre foyer. C’est une façon de soutenir les propriétaires de sucreries, de poursuivre une tradition en dégustant un repas traditionnel et de découvrir les beautés du territoire », indique Joanne Brunet, directrice générale de DEV.

Sous le thème Tournée des cabanes à sucre

Dans cette édition, les participants visiteront six cabanes à sucre de la région, soit :

L’Érablière du Ruisseau à Coteau du Lac;

L’Érablière St-Henri à Sainte-Marthe;

La Cabane à sucre Marc Besner à Coteau-du-Lac;

La Sucrerie Lavigne à Rigaud;

La Sucrerie de la Montagne à Rigaud;

La Sucrerie des Gallant à Très-Saint-Rédempteur.

À chacun des arrêts, le plat qui fait la réputation de la cabane à sucre sera remis aux participants. Pour finir, le tout composera un vrai festin qui saura satisfaire les plus gourmands. Tourtière, grillades de lard, saucisses, ragoût de boulettes et pattes de cochon, fèves au lard, miche de pain, crêpes, tarte au sirop et tire d’érable font partie des différents mets qui seront proposés lors de cette tournée.

« C’est une opportunité en or de goûter le meilleur des cabanes à sucre du territoire! C’est vraiment un repas exclusif qui est proposé grâce à ce rallye! En plus du repas, les familles pourront s’amuser en répondant aux questions tout au long de leur trajet. Plaisir et régal assurés! », s’enthousiasme Angélique L’Écuyer, commissaire au développement de l’offre touristique.

À titre de partenaire principal, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges est heureuse de s’associer au tout premier rallye de l’année. La nature est en éveil avec le retour du printemps et le temps des sucres.

« On n’est jamais de trop pour goûter au sirop surtout lors de cette tournée des cabanes à sucre qui ne laissera personne sur son appétit », a souligné Gilles Brassard, directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, qui salue cette initiative de DEV Vaudreuil-Soulanges.

Un rallye n'attend pas l'autre

DEV a poursuivi son partenariat avec le Groupe SDL et a donc confié le mandat de développer ce rallye à Dominic Larivée, son propriétaire. Ce dernier a concocté un rallye d’une vingtaine de questions à propos des cabanes à sucre visitées. La durée de l’activité est d’approximativement quatre heures.

Une fois le rallye complété, les participants retournent leur questionnaire par courriel et courront la chance de gagner un panier-cadeau de produits de l’érable d’une valeur de plus de 250 $.

« Nous sommes pas mal fiers de ce concept unique qui combine une activité comme un rallye à un appui à nos érablières et cabanes. Pensez-y ! Vous voulez encourager local, mais vous êtes incapable de choisir quelle cabane? Ce concept est parfait, vous en encouragez six », lance Dominic Larivée.

Ambiance traditionnelle au menu

Au moment de déguster le repas, en plus des mets délicieux, certaines surprises attendent les participants qui pourront recréer à la maison l’ambiance traditionnelle et festive que l’on associe aux cabanes à sucre. En effet, DEV a fait appel à Alexis Arbour, un artiste local, qui fera swinguer la compagnie grâce à des rigodons entraînants!

Réservation en ligne

Les personnes intéressées à en savoir plus ou à réserver leurs places peuvent se rendre sur le explorevs.com dans la section Calendrier explorevs.com/calendrier. Une fiche d’activité pour les rallyes s’y trouve avec de plus amples renseignements.

Le coût par inscription est de 90 $ et comprend la participation au rallye, le repas pour 4 personnes, ainsi que quelques surprises! Le tout d’une valeur réelle de plus de 140 $.

Finalement, madame L’Écuyer ajoute : « Nous souhaitons que cette tournée soit une activité ludique pour les familles. Nous sommes heureux que les six endroits se soient prêtés au jeu et s’unissent afin de proposer aux participants un repas unique et complet exclusif pour les Rallyes ExploreVS, et ce, à un prix des plus alléchants. Assurément, vous découvrirez six merveilleuses cabanes à sucre et érablières, ce qui vous donnera incontestablement envie d’y retourner pour vous procurer d’autres produits de l’érable et pourquoi pas un autre repas traditionnel à préparer à la maison ».

Pour tous les détails ainsi que pour vous inscrire à l'un des rallyes, visitez explorevs.com.

À lire également

Réinventer la cabane à sucre

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Bonjour !
    Est-ce que les plats sont individuels ??

    Nadine - 2021-03-06 17:22