Publicité

17 juin 2020 - 15:00 | Mis à jour : 15:49

Dévoilement de la programmation culturelle estivale

Un été différent, mais tout aussi amusant à Vaudreuil-Dorion

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, accompagné de représentants du Service des loisirs et de la culture, a présenté plus tôt aujourd’hui la programmation estivale de la municipalité. L'offre de divertissement estivale est originale et repensée en raison des mesures imposées par la santé publique dans le contexte actuel.

En entrevue vidéo, le maire Guy Pilon fait un survol de la programmation estivale offerte aux citoyens au cours des prochaines semaines. 

C'est dans quelque jours que s'entamera la programmation soit le 23 juin. Pour souligner la Fête nationale, des remorques décorées et animées visiteront des résidences de personnes âgées, en après-midi, avant de sillonner les quartiers de tout le territoire en soirée. Elles feront une courte halte dans de nombreux parcs le temps qu’un chanson- nier interprète quelques airs. Pour ajouter à la fête, quatre artistes ont été mandatés pour inviter les résidents à décorer leur maison pour l’occasion à l’aide de tutoriels, qui seront diffusés à compter de cet après-midi sur le site web du Réseau Mozaïk au jesuismozaik.com.

Vers 22 h, quatre feux d’artifice seront lancés en simultané depuis différents endroits dans la ville afin que le plus grand nombre de résidents possible puisse le voir. 

« On ne peut malheureusement pas dévoiler l’heure exacte où le chansonnier s’arrêtera et les lieux où seront lancés les feux d’artifice, et ce, pour ne pas créer de rassemblement. On invite donc les citoyens à garder l’œil ouvert et à se laisser surprendre par cette fête nationale diffé- rente », a souligné Catherine Boyer Dandurand, chef de division sport et loisirs.

Toujours dans le cadre de la fête nationale, dix artistes se sont réunis pour réaliser des oiseaux porteurs d’espoir, qui seront installés devant les résidences de personnes âgées du territoire. Alors que la vie revient lentement à la normale, le projet L’Envolée célèbre l’arrivée de la saison estivale.

Ciné-parc éphémère

Du 8 juillet au 1er août, la Ville mettra en place un ciné-parc sur le site du campus de la Cité- des-Jeunes, face à la baie de Vaudreuil. Des représentations variées auront lieu du mercredi au samedi soir. Les mercredis, place au cinéma de répertoire, en collaboration avec le Ciné-club La boîte lumineuse. Les jeudis, le film proposé sera en anglais et les samedis, en français. Les ven- dredis, les visiteurs auront droit à un programme double en français. Une centaine de véhicules pourront avoir accès au site chaque soir, après que les résidents auront préalablement réservé leur place au coût de 10 $ en ligne via la section Inscriptions aux activités du site Web de la Ville, et ce, jusqu’à 72 h avant la représentation.

Ce projet est possible entre autres grâce à l’apport des partenaires principaux Promutuel Assurance et Groupe Allard-Ménard et des partenaires Winpak, Sanivac et Pharmacie Brunet Vaudreuil-Dorion.

« Les derniers mois ont été difficiles pour nos citoyens. Comme tout le monde le sait, il était impossible de tenir notre programmation estivale habituelle en raison des nombreuses consignes gouvernementales. Le conseil municipal avait la volonté d’offrir des activités à la population tout en respectant les directives de la santé publique. Je remercie nos équipes de travail qui ont, une fois de plus, démontré leur créativité et leur grande capacité d’adaptation. Nous espérons que cette programmation estivale réinventée plaira à nos citoyens », a déclaré le maire Guy Pilon.

Rythmes d’été

Les spectacles habituellement présentés au parc de la Maison-Valois seront cette année exclusivement diffusés sur le site jesuismozaik.com les mardis, à 19 h 30. Au programme : Maxime Landry (7 juillet), Virginie Cummins (14 juillet), Brian Tyler (21 juillet) et Briga (28 juillet).

Projet d’art numérique avec la Société des arts technologiques

Trois artistes de Vaudreuil-Dorion travailleront cet été à la création d’œuvres d’art numérique avec la Société des arts technologiques (SAT). Des citoyens auront aussi la chance de participer au processus d’idéation. Les trois œuvres seront projetées dans un espace public de la ville pendant une semaine vers la fin de l’été. Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de déve- loppement culturel 2017-2020 entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

« Nous avons collaboré avec la SAT cet hiver pour la projection architecturale sur la Maison Valois durant la soirée Feux et flocons. Il s’agissait de quelque chose de complètement diffé- rent par rapport à ce que nous avons l’habitude de réaliser avec nos artistes. Les citoyens ont apprécié le spectacle. Nous sommes heureux d’avoir la chance de travailler de nouveau avec cette organisation », a commenté Chloé Marcil, chef de division culture et vie communautaire.

Festival Artefact

Les organisateurs du Festival de musique Artefact travaillent à produire une version de l’événement qui pourrait être présentée à la fin de l’été en conformité avec les consignes de la santé publique qui seront alors en vigueur

La bibliothèque en mode virtuel

Le Club de lecture d’été TD, très populaire auprès des jeunes a pris un virage 100 % virtuel pour l’été. Depuis lundi, les abonnés de 17 ans et moins sont invités à s’inscrire en ligne au clubdelecturetd.ca. La bibliothèque offrira tous les jeudis, 10 h, des animations en lien avec ce club via sa page Facebook, et ce, à partir du 25 juin. Si la grande fête de clôture ne pourra avoir lieu, des prix seront tout de même remis aux enfants qui auront envoyé photos ou vidéos les représentant plongés dans un livre ou effectuant la critique d’un récit qu’ils auront apprécié.

Le Lab s’adapte lui aussi au mode virtuel. Des activités différentes seront proposées aux jeunes les mardis après-midi en vidéoconférence sur inscriptions. La liste complète des thématiques est disponible sur le site Internet de la Ville dans la section Bibliothèque. Le dynamique coor- donnateur du Lab, Nicholas, offrira aussi de l’accompagnement individuel sur rendez-vous.

« En temps normal, la bibliothèque est un véritable milieu de vie pour nos citoyens. Après la longue fermeture imposée par la pandémie, nous avons repris le service de prêts avec un système de réservations et de cueillette sans contact. L’engouement a été instantané. Avec le Club de lecture d’été et le Lab, on veut continuer d’accompagner nos jeunes usagers dans leurs habitudes de lecture et leurs projets numériques », a commenté Annick Lemay, chef de division bibliothèque.

Maison Félix-Leclerc

Les visites guidées de la Maison Félix-Leclerc reprendront les week-ends à compter du 4 juillet, de 10 h à 17 h. Par ailleurs, les activités prévues à La Mèz au printemps seront en partie reprises en mode webdiffusion. Le jam au salon avec Emeraude Sébastien peut déjà être visionné dans la section Mes vidéos au jesuismozaik.com. Au cours des prochains jours s’ajouteront la soirée Cabaret chez Félix, et les soirées Jasette avec Marc-André Fortin et Éric Michaud.

Activités sportives et récréatives

En collaboration avec le Centre Multisports, la Ville de Vaudreuil-Dorion propose cette année une programmation sportive à ses citoyens au parc situé au 405, avenue Saint-Charles, et ce, du 6 juillet au 21 août. Avis aux adeptes de yoga, cardio poussette, zumba et WOD (entraînement différent chaque jour). 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.