Publicité

6 février 2020 - 13:22

Partout au Québec

M'as-tu vu: une campagne pour sensibiliser au transport scolaire

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Jusqu’au 14 février prochain, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) tient sa campagne de sécurité en transport scolaire intitulée M’as-tu vu? Via cette démarche, la FTA vise à sensibiliser les usagers de la route l'importance d'être attentifs à la signalisation et aux arrêts fréquents des autobus scolaires.

Les écoliers sont aussi visés par cette initiative qui rappelle aussi la nécessité d’être vus en tout temps par le conducteur, surtout au moment de traverser la rue, de monter à bord ou de descendre d'un autobus.

Cette campagne de sensibilisation à la sécurité se déroule annuellement durant les deux premières semaines de février. Pourquoi? Parce qu’à cette période de l’année, les habitudes se sont installées et les conditions climatiques parfois difficiles favorisent un relâchement de l’attention sur les routes.

" Ça fait 32 ans que nous martelons le même message par le biais de cette campagne. Encore aujourd'hui, nos membres nous rapportent presqu'au quotidien des incidents vécus par leurs chauffeurs. D'où l'importance d'en parler ", précise Martin Bureau de la Fédération des transporteurs par autobus. 

La SQ, partenaire d’importance

Parmi les partenaires de cette campagne, on retrouve la Sûreté du Québec. « Nous sommes présents durant toute l’année scolaire aux abords des établissements, mais nous le serons encore plus durant cette campagne, en tant que partenaire du projet », confirme la porte-parole du corps policier, Aurélie Guindon.

Sur sa page Facebook, la SQ a publié, plus tôt cette semaine, un rappel des consignes de sécurité à respecter pour les usagers de la route, soit: 

- Respectez les limites de vitesse dans les zones scolaires. Cela vaut autant avant de reconduire les enfants à l’école qu’après l’avoir fait;

- Adoptez des comportements sécuritaires en présence d’autobus scolaires et respectez leurs signaux en tout temps;

- Restez vigilant et attentif. Ayez des yeux tout le tour de la tête. Un enfant, ça sort vite!

Rappelons que les conducteurs qui ne respectent pas ces consignes s’exposent à des conséquences importantes. Par exemple, l’amende imposée pour le dépassement d’un autobus scolaire se chiffre entre 200$ et 300$, en plus de faire perdre neuf points d’inaptitude à l’automobiliste fautif. Ce dernier verra aussi les frais de son permis de conduire augmenter à 216.09 $.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.