Publicité
31 octobre 2019 - 12:30 | Mis à jour : 15:46

La fondatrice de l'organisme se concentera sur sa famille et ses autres projets

Chantal Darcy quitte le Centre prénatal et jeunes familles de Vaudreuil-Dorion

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

C'est lors de sa soirée TDAH....Ouin pis! du 18 octobre dernier, que la fondatrice du Centre prénatal et jeunes familles de Vaudreuil-Dorion (CPJF) a annoncé son départ de l'organisation. Celle qui souhaite se concentrer sur d'autres projets cèdera son poste de directrice générale à Stéphanie Descôteaux.

« J'ai tenu le centre à bout de bras pendant cinq ans, il est temps maintenant, pour moi de me concentrer sur ma vie familiale, mon entreprise La Boîte aux Trésors, mon émission à MATV (Fièrement Moi) et le développement de mon nouveau projet. »

C'est dans l'optique de mettre sur pied un organisme sans but lucratif où les jeunes familles pouvaient se rencontrer pour échanger et discuter que Chantal Darcy a fondé le CPJF il y a maintenant 5 ans. « Au départ, mon but en fondant un OSBL était de bâtir un lieu où l’on pouvait échanger sans jugements, où il y avait un partage de valeurs, de l’entraide mais surtout un endroit chaleureux où l’on prenait le temps d’écouter, et ce, sans regarder la classe sociale. »

L'aventure du Centre Prénatal et jeunes familles aura été tout un apprentissage pour Chantal Darcy et sa famille. « Ce projet un peu fou a été soutenu dès le début par Christina Maurice qui m’a aidé à "accoucher" du centre au départ. Elle a donné de son temps et m’a transmis la force de mettre au monde ce projet que je chérissais, depuis que j’enseignais aux mères et qu'elles me confiaient les hauts et les bas de leur quotidien. »

Chantal Darcy ajoute : « Mon mari et mes enfants m'ont soutenu tout au long de l'aventure. Les premières années ont été une réelle bataille afin de faire valoir ma vision. L’année de l’ouverture du CPJF, j’ai utilisé toutes nos économies. Avec le recul, je réalise que ce fut sans doute le plus beau cadeau de Noël que nous pouvions offrir à nos cinq filles, car sans cadeau sous l’arbre, nous leur avons démontré que l’amour et le bonheur ne s’achètent pas. Le Centre a donc été, pour ma famille, l’université de la vie. Je suis convaincue qu’elles sont de meilleures personnes grâce à ce chapitre et il est maintenant temps pour moi d’écrire une nouvelle histoire. »

Une nouvelle mère à la tête du Centre

C'est Stéphanie Descôteaux qui succèdera à Chantal Darcy dès décembre. « C’est une femme très impliquée au sein du centre depuis déjà deux ans. Je suis heureuse de quitter le Centre en sachant qu’il y a des personnes comme elle, mais aussi plusieurs autres, dévouées et créatives, qui poursuivront la mission et apporteront cet organisme à un autre niveau. »

« C'est un honneur pour moi de reprendre le flambeau. Mme Darcy a mené toute une bataille pour que notre Centre prénatal soit à la hauteur de notre communauté. Elle a fait un travail colossal pour transmettre ses valeurs et je compte bien perpétuer cette tâche. Pour avoir utilisé les services du centre depuis plus de deux ans en tant que nouvelle maman, je peux vous assurer que j'ai celui-ci à coeur. Je remercie Mme Darcy de la confiance qu'elle me porte pour prendre soin de son "bébé" afin qu'elle puisse se concentrer sur son nouveau projet », a souligné Mme Descôteaux.

De son côté, la présidente du conseil d'administration, Sandra Jeansonne, tenait également à souligner le travail de la fondatrice de l'organisation. « Chantal a fait des miracles et a bâti un centre fort et présent pour la communauté. Stéphanie Descôteaux la nouvelle DG saura l'amener encore plus loin. Je suis tellement fière de faire partie de cette belle famille qu'est le Centre PJF. En tant que présidente du Conseil d'administration je sais tout le chemin que nous avons parcouru et aussi ou nous espérons nous rendre. Nous fêtons nos 5 ans et c'était l'occasion parfaite pour un peu de changement: un déménagement et un changement de direction générale. »

Finalement, Chantal Darcy souhaite remercier tous ceux et celles qui participent aux activités du centre, qui donnent de leur temps et croient en l'importance de l'organisme pour les familles de Vaudreuil-Soulanges. 

« C’est grâce à vous que mon bébé a grandi et vieillira en santé. N’oubliez jamais que le Centre Prénatal et Jeunes Familles, est votre centre. Je ne vous dis pas au revoir, car j’y serai toujours de cœur et de projets, mais plutôt à la prochaine. »

Pour en savoir plus sur les services offerts par le Centre prénatal et jeunes familles de Vaudreuil-Dorion, visitez le centrepjf.org ou encore la page Facebook.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.