Publicité
4 octobre 2019 - 13:29 | Mis à jour : 15:38

« Les aînées sont nos racines, ils sont notre histoire et les enfants sont le récit de demain. C'est beau d’observer le partage au travers ces générations. »

Les enfants du Centre prénatal et jeunes familles vont à la rencontre des aînés

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

En août dernier, les enfants de la halte-garderie et du camp de jour du Centre prénatal et jeunes familles (CPJF) de Vaudreuil-Dorion ont eu le plaisir d'aller égayer les résidents de la résidence le Félix de Vaudreuil en plus de créer des liens intergénérationnels incomparables. 
 
Tout au long de cette journée spéciale, plusieurs activités étaient prévues dont des Olympiades intergénérationnelles. Faisant équipe avec des résidents, les enfants devaient réussir des épreuves ludiques.
 
« Cet événement est très important dans un monde où l’on accorde plus d’importance aux biens matériels qu’aux sentiments . Nous ne prenons plus le temps de véhiculer des valeurs dans nos horaires de fous », souligne Chantal Darcy, fondatrice du CPJF.
 
Par la suite, enfants et aînés ont partagé un moment de quiétude le temps d'une balade autour de la résidence, tout juste avant de partager le repas avec les résidents de l'aile destinée aux résidents non autonomes. De nombreuses activités étaient également au programme tout au long de l'après-midi. 
 
« Nous ne pourrions pas faire d'aussi beaux ateliers avec le Félix sans la précieuse collaboration de Dominique Miljour, chef des loisir à la résidence. Le personnel nous accueille avec enthousiasme. Les rires, leur énergie et le bruit que les enfants font dans les corridors font sourire les résidents. Les aînées sont nos racines, ils sont notre histoire et les enfants sont le récit de demain. C'est beau d’observer le partage au travers ces générations  », conclut madame Darcy.
 
Être présent pour les familles d'ici
 
La mission du Centre prénatal et jeunes familles est d’offrir aux familles, indépendamment de leur classe sociale, un lieu offrant des services pour répondre à leurs besoins tels que des ressources en santé, en éducation, d’information et de support sous un même toit. 
 
L’économie locale, l’éducation et le développement communautaire, le tout dans un environnement bilingue, sont des valeurs grandement véhiculées par l'organisation. Le Centre prénatal et jeunes familles est un OSBL qui repose sur le support financier corporatif de dons et de collectes de fonds pour offrir des services aux jeunes familles.
 
Les fonds ramassés ont permis en 2018 d’offrir les services suivants gratuitement aux familles:
 
- 1400 heures de répit gratuitement dans la halte
- 15 conférences gratuites par différents professionnels
- 20 rencontres café-causerie
- 150 heures de location gratuite à la Société canadienne du cancer.
 
De plus, 25 familles ont participé aux dynamites, ateliers sur les habiletés sociales financés par Avenir d’Enfant. Le Centre a offert leurs locaux gratuitement. Finalement, 225 parents ont ou vont avoir accès à des conférences gratuites sur l’anxiété, le développement de l’enfant, la gestion de la colère et la conciliation travail-famille. 
 
Pour en savoir plus sur les services offerts au Centre prénatal et jeunes familles de Vaudreuil-Dorion, visitez le : centrepjf.org.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.