Remis par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Trois lauréats des Prix Mérite patrimonial 2026
Natif de Saint-Agapit-de-Lotbinière, Jean-Noël Bilodeau a adopté la région de Vaudreuil-Soulanges comme lieu de résidence dans les années 1970
Avec son patrimoine génétique particulier, il n’est pas étonnant qu’elle se donne la mission de partager son histoire, celle de sa famille et des peintres automatistes via sa conférence : Une petite fille parmi les grands
Paul Lavigne, président du Comité des Fêtes du 150e de Saint-Lazare a représenté l'organisme pour une dernière fois
Plus tôt cette semaine, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges procédait à la remise des Prix Mérite patrimonial 2026. Deux artistes, soit Jean-Noël Bilodeau et Annick Gauvreau et une organisation, le Comité des Fêtes du 150 de Saint-Lazare, ont été les récipiendaires de cette distinction. Entretiens avec les lauréats.
Chacun d’entre eux a reçu un certificat honorifique en plus d’une œuvre réalisée par l’artiste Chantal Koot. Les méritants ont été sélectionnés par un jury formé de Nancy Lépine, Bernard Bourbonnais, Odette Lalonde et Louise Leblond Vallée.
« Dans le cas des deux premiers lauréats, nous souhaitions reconnaître l’ensemble de leur carrière bien remplie et leurs différents accomplissements dans la région. M. Bilodeau s’est assuré d’inclure des jeunes en adaptation scolaire ou qui sont aux prises avec des problématiques physiques ou mentaux dans des projets de médiation culturelle au Zèbre rouge. Mme Gauvreau, pour sa part, a un patrimoine génétique bien à elle en étant la fille de deux signataires du Refus global. Elle n’hésite pas à partager son histoire avec la communauté. Pour le comité des Fêtes du 150ᵉ de Saint-Lazare, nous avons voulu souligner les nombreux évènements organisés par l’organisation qui ont permis de faire découvrir la Ville et son histoire », précise Nancy Lépine qui se fait la porte-parole du jury.
Le fondateur du Zèbre rouge parmi les lauréats
Natif de Saint-Agapit-de-Lotbinière, Jean-Noël Bilodeau a adopté la région de Vaudreuil-Soulanges comme lieu de résidence dans les années 1970. Il y aura laissé sa trace à titre de journaliste et de fondateur d’Arc-en-Ciel et du Zèbre rouge, une entreprise qui a encore pignon sur rue sur le chemin de Lotbinière.
« C’est une belle fierté pour moi d’avoir remporté ce prix. D’autant plus que le Musée est presque dans ma cour arrière (rires). Ce n’est pas le premier prix que je remporte pour mon art, mais c’est le plus spécial, car il vient de chez nous et qu’il m’a été décerné par des gens qui sont presque ma famille. C’est l’ex-maire Guy Pilon qui a lu le texte précédant la remise de mon prix et c’était très émouvant », confie celui qui pratique l’estampe et la gravure depuis presque 30 ans.

Annick Gauvreau : passionnée du patrimoine sous toutes ses formes
Avec son patrimoine génétique particulier, il n’est pas étonnant qu’elle se donne la mission de partager son histoire, celle de sa famille et des peintres automatistes via sa conférence : Une petite fille parmi les grands. Elle réalise aussi des ateliers de création auprès des élèves d’arts-études de la Cité-des-Jeunes afin de transmettre des pages du patrimoine culturel.
« Je suis très touchée. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Je pensais assister à l’assemblée générale du Musée, mais non, surprise ! Je suis d’autant plus heureuse parce que le patrimoine culturel est très important pour moi et c’est un sujet pour lequel j’ai beaucoup d’intérêt. Le mot qui accompagnait la remise du prix était très émouvant, tout comme celui lu par mon mari. Merci au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pour cette récompense. Depuis que je suis jeune, c’est un endroit qui est très cher à mon cœur et où je me sens comme à la maison. »
Après une année chargée par deux projets de collaboration avec les élèves d’arts-études de la Cité-des-Jeunes et l’exposition Les 2 font la paire, réalisée avec la sculptrice Annie Delorimier, Mme Gauvreau profitera de la période estivale pour se reposer.

Comité des Fêtes du 150e de Saint-Lazare : un beau point final
Mis sur pied pour célébrer en grand le 150e anniversaire d’existence de Saint-Lazare, le Comité des Fêtes du 150e de Saint-Lazare n’est plus. L’organisme a été dissous dans les derniers jours. Mais avant, Paul Lavigne, son président, a pu représenter le Comité pour une dernière fois.
« Je suis très honoré et touché que l’ensemble du Comité voie son travail être reconnu. On ne s’y attendait pas du tout. C’est une belle manière de terminer cette aventure et de reconnaître l’implication des membres du Comité qui s’est échelonnée sur plusieurs mois. On est très contents. »
Au cours des dernières semaines, le Comité a poussé son dernier souffle. « Nous avons bouclé notre budget et on a estimé que les retombées économiques de nos différentes activités sont de l’ordre de 360 000 $. Les gens ont bien répondu présents à celles-ci. On a aussi procédé à la fermeture de l’entreprise conformément à la loi. La page est bel et bien tournée », termine-t-il.


