Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grossière indécence

Un ancien prêtre du Collège Bourget se retrouve derrière les barreaux

durée 15h02
29 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le prêtre des Clercs de Saint-Viateur, Jean Pilon, passera les trois prochaines années et demie derrière les barreaux pour avoir commis des gestes criminels à caractère sexuel sur une douzaine d’enfants entre 1961 et 1989.

L’homme aujourd’hui âgé de 79 ans a plaidé coupable à 12 des 26 chefs d’accusations qui pesaient contre lui. Tous, des accusations de grossière indécence. Il a comparu devant le juge Bertrand St-Arnaud, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield ce mercredi.

En 2019, une demande d’action collective avait été accueillie par la Cour supérieure. Le recours vise essentiellement des actes criminels qui se seraient produits au Collège Bourget de Rigaud. L’instigateur du recours collectif est également une victime du prêtre Pilon. Près d’une soixantaine de personnes affirment d’ailleurs avoir été agressées par l’homme d’Église.

Durant le procès, neuf victimes se sont présentées à la barre afin de témoigner des gestes qui ont été commis contre leur personne par Jean Pilon.

Outre les 12 chefs d’accusation pour lesquels il a plaidé coupable, le prêtre faisait face à des accusations d’agression sexuelle et d’atteinte à la pudeur. Ces accusations ont toutefois été abandonnées suite au plaidoyer de culpabilité de l’accusé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Une cinquantaine de pompiers en intervention aux Cèdres tôt ce matin

Une résidence unifamiliale située au 1526 chemin du Fleuve aux Cèdres a été endommagée par les flammes lors d'un incendie survenu ce jeudi 11 décembre à 2h47 du matin. L'intervention a nécessité l'intervention de plusieurs services de sécurité incendie de la région. « Selon les premières recherches menées par notre équipe de prévention, on peut ...

Publié le 11 décembre 2025

Six mois d'internement supplémentaires pour la mère accusée d'abandon d'enfant

La mère de la fillette de trois ans qui a été abandonnée en bordure de l’autoroute 417, en Ontario, en juin dernier ne pourra réintégrer la société au cours des prochains mois. Plus tôt cette semaine, la Commission d’examen des troubles mentaux a contraint la femme, reconnue non-criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, à rester ...

Publié le 11 décembre 2025

Des conditions routières difficiles dans Vaudreuil-Soulanges ce jeudi

En ce jeudi 11 décembre, les usagers de la route sont priés de se déplacer avec une grande prudence, alors qu'une accumulation de 5 à 10 cm de neige est tombée et que des vents pouvant atteindre 60 km/h sont prévus aujourd'hui.  Bien que les conditions de routes soient considérées comme dangereuses à cause du froid, de la neige, de la glace et de ...

app-store-badge google-play-badge