L’importance de bien déneiger son véhicule
Un morceau de glace crée un accident de la route
Jeudi 1ᵉʳ janvier en début d’après-midi, soit vers 13 h 45, une plaque de glace se serait détachée du toit d’un véhicule lourd pour endommager au moins une auto sur l’autoroute 40 un peu avant le pont de l'Île-aux-Tourtes.
Contactée ce matin à ce sujet, la Sûreté du Québec rappelle que ce type de péripétie peut être « excessivement dangereux ». Heureusement, il n’y a pas eu de blessés, que des dommages matériels », souligne l’agente aux communications de la SQ Camille Savoie.
La SQ invite d’ailleurs les usagers de la route à consulter les sites Internet du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec et de la Société de l’assurance automobile du Québec, afin de mieux connaître les règles de sécurité routière.
Selon des témoins de l’affaire à qui Neomedia a été en mesure de parler, le bloc de glace se serait logé dans le pare-brise d’un autre véhicule, le traversant de bord en bord. « D’autres automobilistes ont probablement subi des dégâts matériels mais rien d’aussi substantiel que le premier », expliquent-ils.
Cet incident démontre à quel point il est primordial et important de bien déneiger et déglacer son auto. Afin d’éviter tout risque, les automobilistes sont tenus de s’assurer que leur pare-brise, leurs vitres, leurs phares, les feux de changement de direction et la plaque d’immatriculation de leur véhicule sont libres de glace et de neige.
Ne pas respecter ces règles de sécurité constitue un danger pour le conducteur, mais également pour tous les autres usagers sur la route. Comme c’est le cas dans la situation qui nous intéresse, les personnes qui prennent la route sans être conformes s'exposent à des amendes.
Pour l’instant, aucun constat d’infraction n’a été remis au conducteur responsable puisque les patrouilleurs n’ont pas de preuve pour le moment. Toutefois, celui-ci est susceptible d’en recevoir une si un témoin fait avancer l'enquête en cours.

