Dans le secteur du sanctuaire
Un feu rapidement éteint dans la montagne de Rigaud
Un début de feu de forêt a été signalé en fin d’avant-midi dans le secteur montagneux, entre le sanctuaire et la croix à Rigaud. Le service incendie s'est rendu sur place afin de circonscrire le brasier.
« La Ville de Rigaud tient à informer la population que l’incendie est maintenant complètement éteint. Nous tenons à souligner le travail exemplaire de notre Service de sécurité incendie, ainsi que le professionnalisme et le dévouement de nos pompiers qui ont rapidement maîtrisé la situation. Leur intervention a permis d’assurer la sécurité », a fait savoir la Ville via ses réseaux sociaux.
La Municipalité rappelle l’interdiction d’utiliser l’eau potable du réseau d’aqueduc à l’extérieur (arrosage, lavage, etc.). L’objectif est de préserver les réserves : « Nos réserves ne doivent pas se vider plus vite que ce que l’usine est capable de traiter », souligne-t-on.
Rappel de prévention
Les autorités appellent à la plus grande vigilance en milieu forestier et en bordure de sentiers.
Par ailleurs, selon la SOPFEU, le risque de danger d'incendie est considéré comme très élevé sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Toutefois, il pourrait devenir extrême dès ce samedi.
Chaque année au Québec, on estime notamment :
environ 80 incendies de végétation causés par des mégots, allumettes et articles de fumeur;
près de 10 incendies liés à des véhicules tout-terrain;
près de 60 incendies provoqués par des feux de camp.
Il est demandé de ne pas jeter de mégots au sol et d’éteindre correctement toute source d’ignition.
La présence est de mise lors de vos randonnées.