Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission scolaire Lester-B-Pearson

Aucune conséquence pour l'enseignant qui vendait les oeuvres de ses élèves

durée 11h00
3 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'enseignant d'arts plastiques de l'école secondaire Westwood Jr. qui vendaient les oeuvres de ses élèves, à leur insu, s'en tire sans conséquences. C'est du moins ce que révèle une l'enquête menée par la Commission scolaire Lester-B-Pearson.

Mario Perron avait fait les manchettes en février 2024 après que des élèves aient découvert que leurs oeuvres avaient été utilisées par l'enseignant pour vendre de la marchandise allant des chandails, aux tasses à café en passant par des boitiers pour iPhone, sur la plateforme Pixels et Fine Art America.

Dans un communiqué publié mercredi après-midi, la commission scolaire a indiqué qu’après avoir mené une enquête interne, elle a conclu que l’enseignant avait « commis une erreur de bonne foi » en mettant en ligne les dessins des élèves.

Dans les jours suivant les allégations, plusieurs parents avaient intenté une poursuite civile contre Perron et la Commission scolaire Lester B. Pearson, réclamant plus de 1,5 million de dollars en dommages moraux et punitifs pour violation présumée de la propriété intellectuelle. Le nombre de plaignants avait grimpé à 14, qui exigeaient également des excuses officielles et le retrait des œuvres du site web de l’enseignant.

« Il a expliqué que les dessins avaient été mis en ligne uniquement et strictement dans le cadre d’une activité éducative visant à apprendre les techniques d’édition photo numérique, activité qui n’a finalement jamais eu lieu en raison des événements relatés dans la poursuite », précise le communiqué.

La CSLBP affirme que Perron n’a jamais eu l’intention de vendre les œuvres des élèves.

« Il a expliqué qu’au moment du téléversement des images sur le site Pixels / Fine Art America, il n’avait pas remarqué que les paramètres prédéfinis pour la commercialisation de ces images étaient activés. Par conséquent, c’est à son insu que des reproductions ou des produits dérivés des dessins de ses élèves ont été proposés à la vente sur sa page Pixels / Fine Art America », poursuit le communiqué.

L’opérateur des sites web a confirmé aux responsables scolaires qu’aucune vente des dessins d’élèves n’avait été réalisée et que Perron « n’avait reçu aucun argent en lien avec ces œuvres ».

« La commission scolaire et l’enseignant s’excusent pour la situation vécue par les élèves et leurs parents, tout en réitérant qu’il s’agissait d’une erreur commise de bonne foi dans le cadre d’une activité éducative, sans aucune mauvaise intention », conclut le communiqué.

À lire également

Poursuite contre un enseignant d'arts plastiques de Saint-Lazare

Il vend les oeuvres d'art de ses étudiants à leur insu

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 février 2026

Incendie suspect au restaurant Papa Gérald cette nuit

La pizzéria Papa Gérald, située au 290 route 338 à Les Coteaux, a été la proie d’un incendie plus tôt en ce samedi 7 février. Puisque le brasier semblait d’origine suspecte, le dossier a été transféré à la Sûreté du Québec. C’est ce qu’a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie de Coteau-du-Lac/Les Coteaux, Patrick Laberge Poirier, à ...

Publié le 2 février 2026

Deux personnes sans domicile à la suite d'un incendie à Vaudreuil-sur-le-Lac

Une résidence unifamiliale de deux étages située au 83 rue du Bosquet, à Vaudreuil-sur-le-Lac, a été la proie des flammes ce dimanche 1er février en après-midi. Au plus fort de l’intervention du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion, une quarantaine de sapeurs se sont rendus sur place.  « L’appel a été acheminé à la centrale d’urgence ...

Publié le 29 janvier 2026

329 jours de prison pour une citoyenne des Cèdres

La Cèdrelle qui a prêté le sous-sol de sa résidence en échange d'une somme de 3 000 $ à des individus accusés du meurtre d’un influenceur en cryptomonnaie passera 329 jours en prison. La peine lui a été imposée par le juge Joey Dubois au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.  Il a justifié sa décision par le fait que les circonstances de ...

app-store-badge google-play-badge