Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération policière conjointe de la SQ et de la GRC

Cannabis: 1 400 plants illégaux saisis dans Vaudreuil-Soulanges

durée 16h15
24 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont procédé le 19 septembre 2024 à une vaste opération de démantèlement de site de production extérieure de cannabis illégal à Saint-Polycarpe en Montérégie. Au total, trois sites ont été visité lors de cet exercice. 

La saisie des plants réalisée viendra s’ajouter au bilan provisoire des opérations d’éradication qui ont commencé au mois de juin dernier. Depuis le début de la saison, plusieurs milliers de plants de cannabis illégal ont été saisis sur l’ensemble du territoire québécois.

« Nous avons saisis 1 400 plants dans trois lieux visités et situés sur les territoires de Saint-Lazare, Saint-Télesphore et Saint-Polycarpe. Nous n'avons procédé à aucune arrestation », confirme le porte-parole de la Sûreté du Québec, Louis-Philippe Ruel. 

La Sûreté tient à rappeler que malgré la mise en place de mesures législatives autorisant certaines activités liées au cannabis, la production, la possession dans un but de vente, la vente sur le marché noir, l’importation et l’exportation de cannabis demeurent des infractions criminelles ou pénales. Ainsi, toute plantation de cannabis sans certification ou licence émises par Santé Canada est interdite.

Pourquoi les opérations d’éradication sont-elles importantes?

La culture et la vente de cannabis illégal ont de lourdes conséquences pour la société québécoise, entre autres :

- Elles génèrent des revenus qui peuvent servir à financer les activités d’organisations criminelles;

- En plus d’être liées à d’autres crimes, comme le vol d’énergie, ces activités illégales nuisent à la sécurité publique et peuvent contribuer à diminuer le sentiment de sécurité de la population.

Par ces opérations, la Sûreté contribue à préserver l’intégrité du territoire québécois et à assurer la sécurité des citoyens et citoyennes qui habitent les régions les plus touchées.

Toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à votre poste de police local ou à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264 ou par courriel, au cic@surete.qc.ca.

Programme de lutte contre la contrebande de cannabis

Par l’entremise du programme ACCES Cannabis, la Sûreté du Québec veille quotidiennement à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 février 2026

Incendie suspect au restaurant Papa Gérald cette nuit

La pizzéria Papa Gérald, située au 290 route 338 à Les Coteaux, a été la proie d’un incendie plus tôt en ce samedi 7 février. Puisque le brasier semblait d’origine suspecte, le dossier a été transféré à la Sûreté du Québec. C’est ce qu’a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie de Coteau-du-Lac/Les Coteaux, Patrick Laberge Poirier, à ...

Publié le 2 février 2026

Deux personnes sans domicile à la suite d'un incendie à Vaudreuil-sur-le-Lac

Une résidence unifamiliale de deux étages située au 83 rue du Bosquet, à Vaudreuil-sur-le-Lac, a été la proie des flammes ce dimanche 1er février en après-midi. Au plus fort de l’intervention du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion, une quarantaine de sapeurs se sont rendus sur place.  « L’appel a été acheminé à la centrale d’urgence ...

Publié le 29 janvier 2026

329 jours de prison pour une citoyenne des Cèdres

La Cèdrelle qui a prêté le sous-sol de sa résidence en échange d'une somme de 3 000 $ à des individus accusés du meurtre d’un influenceur en cryptomonnaie passera 329 jours en prison. La peine lui a été imposée par le juge Joey Dubois au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.  Il a justifié sa décision par le fait que les circonstances de ...

app-store-badge google-play-badge