Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il s'approvisionne en eau potable à partir de l'ancienne caserne d'incendie

Un conseiller de Sainte-Justine-de-Newton pourrait être dans l'eau chaude

durée 06h00
22 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le conseil municipal de Sainte-Justine-de-Newton, Jacques Séguin, pourrait bien se retrouver dans l'eau chaude après s'être servi de son statut de pompier volontaire pour prendre, sans aucune permission, plusieurs centaines de litres d'eau pour les transporter dans un réservoir sur sa propriété. 

C'est un citoyen qui a questionné le conseil municipal sur la légitimité d'une telle action, lors de la séance ordinaire du mois de juillet.

L'échange qui s'en est suivi a permis de comprendre que l'administration municipale aurait été informée de la situation après les faits et que par conséquent, aucune permission n'aurait été accordée en ce sens.

Jacques Séguin se serait vraisemblablement approvisionné en eau potable à partir de l'ancienne caserne d'incendie, dont il a la clé, compte tenu de son statut de pompier volontaire. 

Bien que la situation en ait fait sourciller plus d'un, le fait que M. Séguin soit, en raison de la présence d'un puits privé sur sa propriété, exempt de la taxe d'eau, contrairement à plusieurs de ses concitoyens, a rapidement soulevé de nombreuses questions chez les citoyens.

Lors de la même séance, M. Séguin a admis les faits. « C'est moi qui suis allé chercher l'eau pour l'entreprise, a-t-il laissé savoir. Il faut toutefois remettre les choses en contexte. L'an dernier, je me suis informé et on m'a dit que dans des cas exceptionnels, je pouvais le faire ». M. Séguin a aussi tenu à préciser qu'il était prêt à payer s'il le devait.

Joint au téléphone par Néomédia, le maire de la Municipalité, Shawn Campbell a confirmé les faits en soulignant que l'eau potable prise par le conseiller Séguin a été transportée sur la ferme de ce dernier. 

« Le dossier est maintenant entre les mains du directeur général qui décidera de la suite des choses, à savoir si le conseiller sera puni ou non. Je vais me fier à ses recommandations pour la suite des choses », a confié le maire.

Lors de la séance ordinaire du mois d'août, le conseiller Mario Pitre a déposé une lettre demandant à ce qu'une plainte soit officiellement déposée à la Sûreté du Québec contre M. Séguin. Selon une source bien au fait du dossier, le directeur général de la Municipalité, François Day se serait toutefois opposé à une telle mesure.

Malgré plusieurs tentatives, le directeur-général n'a jamais retourné les appels, ni les courriels de Néomédia.

Texte écrit en collaboration avec Marie-Claude Pilon

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Une cinquantaine de pompiers en intervention aux Cèdres tôt ce matin

Une résidence unifamiliale située au 1526 chemin du Fleuve aux Cèdres a été endommagée par les flammes lors d'un incendie survenu ce jeudi 11 décembre à 2h47 du matin. L'intervention a nécessité l'intervention de plusieurs services de sécurité incendie de la région. « Selon les premières recherches menées par notre équipe de prévention, on peut ...

Publié le 11 décembre 2025

Six mois d'internement supplémentaires pour la mère accusée d'abandon d'enfant

La mère de la fillette de trois ans qui a été abandonnée en bordure de l’autoroute 417, en Ontario, en juin dernier ne pourra réintégrer la société au cours des prochains mois. Plus tôt cette semaine, la Commission d’examen des troubles mentaux a contraint la femme, reconnue non-criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, à rester ...

Publié le 11 décembre 2025

Des conditions routières difficiles dans Vaudreuil-Soulanges ce jeudi

En ce jeudi 11 décembre, les usagers de la route sont priés de se déplacer avec une grande prudence, alors qu'une accumulation de 5 à 10 cm de neige est tombée et que des vents pouvant atteindre 60 km/h sont prévus aujourd'hui.  Bien que les conditions de routes soient considérées comme dangereuses à cause du froid, de la neige, de la glace et de ...

app-store-badge google-play-badge