Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le groupe de l'industrie de l'assurance Équité Association. 

Les vols de véhicules automobiles ont bondi en 2022, surtout au Québec et en Ontario

durée 04h00
7 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

 Le vol de véhicules automobiles dans plusieurs provinces a augmenté l'an dernier, a indiqué mardi le groupe de l'industrie de l'assurance Équité Association. 

L'association à but non lucratif, qui se concentre sur la prévention de la fraude et de la criminalité à l'assurance, a souligné dans un rapport que l'industrie canadienne de l'assurance avait perdu en 2022, pour la première fois, plus d'un milliard de dollars en véhicules volés. 

Le vol de véhicules a augmenté de 50 % au Québec d'une année à l'autre, de 48,3 % en Ontario, de 34,5 % dans le Canada atlantique et de 18,3 % en Alberta, a précisé Équité Association. 

Selon la présidente-directrice générale d’Équité Association, Terri O'Brien, le vol de véhicules est devenu une crise nationale. 

«Nous savons que des véhicules sont volés au Canada par des organisations criminelles nationales et internationales et que le produit de ces vols sert à financer le trafic de drogue, le trafic d’armes et le trafic de personnes à l’échelle nationale, et le terrorisme à l’échelle internationale, a affirmé Mme O'Brien dans un communiqué. Ces crimes affectent nos communautés et placent le Canada sur la scène mondiale en tant que pays source de commerce illégal.» 

Les voitures sont souvent exportées, ou alors leur numéro d'identification de véhicule (NIV) est modifié, a souligné l'association. Les marges bénéficiaires des véhicules volés sont élevées, a ajouté le groupe, tandis que les problèmes de chaîne d'approvisionnement ont alimenté le marché intérieur du changement de NIV. 

Le taux national de récupération des véhicules est de 57 %, avec des taux plus élevés au Canada atlantique et en Alberta, a précisé Équité Assocation dans son rapport. 

La plupart des véhicules volés au Québec et en Ontario sont plus récents, car les réseaux du crime organisé se concentrent sur les véhicules neufs et de luxe pour tirer un maximum de profit lors de leur revente à l'étranger. 

Il a noté les taux de récupération inférieurs en Ontario et au Québec, à 45 % et 34 % respectivement, laissent croire que les véhicules volés dans ces provinces sont principalement exportés à l'étranger ou revendus sur le marché intérieur. 

Le Nouveau-Brunswick a enregistré la plus forte croissance du nombre de vols de véhicules parmi les provinces de l'Atlantique avec 55 %, ce qui, selon l'association, pourrait être lié à sa situation géographique, à la frontière du Québec et des États-Unis. 

Selon le vice-président des services d’enquête d'Équité Association, Bryan Gast, les techniques employées par les voleurs de véhicules évoluent constamment et deviennent de plus en plus sophistiquées. 

L'association recommande ainsi une «approche par couches» pour protéger sa voiture. La première couche est composée des bases, comme garder les portières du véhicule verrouillées, ne jamais laisser les clés dans le contact et garer le  véhicule dans un endroit bien éclairé. 

La deuxième couche concerne les dispositifs antivol visibles ou audibles, tels que les alarmes, les dispositifs de verrouillage du volant et de la pédale de frein, et les marqueurs d’identification dans ou sur le véhicule. La troisième couche implique un dispositif d'immobilisation du véhicule comme des clés intelligentes ou une authentification sans fil de l’allumage, et la quatrième couche est un système de suivi à utiliser en cas de vol. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Walmart arson: accused to be sentenced this fall

Luciano Minisini Burke, 18, accused of causing a fire at the Walmart in Vaudreuil-Dorion, will be sentenced this fall at the Valleyfield courthouse. The young man's case returned to court on Monday, June 17, before Judge Bertrand St-Arnaud.  The accused, who speaks only English, has waived his release hearing, suggesting that he will remain in ...

Incendie criminel au Walmart: l'accusé recevra sa sentence cet automne

Luciano Minisini Burke, 18 ans, accusé d'avoir causé un incendie au Walmart de Vaudreuil-Dorion, recevra sa sentence cet automne au Palais de justice de Valleyfield. Le dossier du jeune homme revenait en Cour ce lundi 17 juin devant le juge Bertrand St-Arnaud.  L'accusé qui ne s'exprime qu'en anglais a renoncé à son enquête sur remise en liberté, ...

Une perquisition mène à la saisie de plusieurs substances à Salaberry-de-Valleyfield

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont procédé le 13 juin dernier à une perquisition dans une unité d’habitation du chemin Larocque à Salaberry-de-Valleyfield en lien avec de la vente de cocaïne, de cannabis illicite et autres substances. Cette perquisition découle d’une courte enquête menée grâce à de ...