Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changements au mode de redistribution du trop-perçu de la Sûreté du Québec

Ouverture du procès opposant la MRC à la Ville de Vaudreuil-Dorion

durée 06h00
28 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est ce lundi que s'est ouvert, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, le procès opposant la Ville de Vaudreuil-Dorion à la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le litige débattu devant le juge Sylvain Lussier concerne les changements apportés au mode de redistribution du trop-perçu de la Sûreté du Québec.

Au cours de la première journée d'audience, le maire de Vaudreuil-Dorion ainsi que le directeur général de la Ville, Oliver Van Neste, ont été interrogés par les avocats attitrés au dossier.

La Ville de Vaudreuil-Dorion est représentée par la firme Bélanger Sauvé S. E. N. C. R. L., alors que la MRC de Vaudreuil-Soulanges a confié sa défense à Me Chénard de la firme Chénard & ALS.

Rappelons qu'en février 2021, le maire de la municipalité de Sainte-Marthe, François Pleau, a déposé, au conseil de la MRC, une résolution proposant que le mode de redistribution du trop-perçu de la facture des services de la Sûreté du Québec soit modifié de façon de sorte que chacune des municipalités soit remboursée proportionnellement à la contribution initiale facturée par le ministère de la Sécurité publique.

Adoptée à la double majorité, la résolution est entrée en vigueur dès son adoption, malgré les protestations du maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon et de l'ex-maire de Pincourt, M. Yvan Cardinal. « Je comprends que le mode de distribution est à revoir, ce qui dérange, c’est que le montant que nous allons recevoir en 2021 a été prévu au budget de 2020 et que celui anticipé en 2022 a déjà été prévu au budget de 2021 », avait alors confié M. Pilon, en entrevue à Néomédia.

Le procès se poursuivra toute la semaine. Ce mardi, le directeur général adjoint de Vaudreuil-Dorion, Marco Pilon, sera à son tour invité à témoigner.

À lire également

Vaudreuil-Dorion et Pincourt entament des procédures judiciaires contre la MRC

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h30

Une cinquantaine de pompiers en intervention aux Cèdres tôt ce matin

Une résidence unifamiliale située au 1526 chemin du Fleuve aux Cèdres a été endommagée par les flammes lors d'un incendie survenu ce jeudi 11 décembre à 2h47 du matin. L'intervention a nécessité l'intervention de plusieurs services de sécurité incendie de la région. « Selon les premières recherches menées par notre équipe de prévention, on peut ...

Publié hier à 10h00

Six mois d'internement supplémentaires pour la mère accusée d'abandon d'enfant

La mère de la fillette de trois ans qui a été abandonnée en bordure de l’autoroute 417, en Ontario, en juin dernier ne pourra réintégrer la société au cours des prochains mois. Plus tôt cette semaine, la Commission d’examen des troubles mentaux a contraint la femme, reconnue non-criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, à rester ...

Publié hier à 9h30

Des conditions routières difficiles dans Vaudreuil-Soulanges ce jeudi

En ce jeudi 11 décembre, les usagers de la route sont priés de se déplacer avec une grande prudence, alors qu'une accumulation de 5 à 10 cm de neige est tombée et que des vents pouvant atteindre 60 km/h sont prévus aujourd'hui.  Bien que les conditions de routes soient considérées comme dangereuses à cause du froid, de la neige, de la glace et de ...

app-store-badge google-play-badge