Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changements au mode de redistribution du trop-perçu de la Sûreté du Québec

Ouverture du procès opposant la MRC à la Ville de Vaudreuil-Dorion

durée 06h00
28 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est ce lundi que s'est ouvert, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, le procès opposant la Ville de Vaudreuil-Dorion à la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le litige débattu devant le juge Sylvain Lussier concerne les changements apportés au mode de redistribution du trop-perçu de la Sûreté du Québec.

Au cours de la première journée d'audience, le maire de Vaudreuil-Dorion ainsi que le directeur général de la Ville, Oliver Van Neste, ont été interrogés par les avocats attitrés au dossier.

La Ville de Vaudreuil-Dorion est représentée par la firme Bélanger Sauvé S. E. N. C. R. L., alors que la MRC de Vaudreuil-Soulanges a confié sa défense à Me Chénard de la firme Chénard & ALS.

Rappelons qu'en février 2021, le maire de la municipalité de Sainte-Marthe, François Pleau, a déposé, au conseil de la MRC, une résolution proposant que le mode de redistribution du trop-perçu de la facture des services de la Sûreté du Québec soit modifié de façon de sorte que chacune des municipalités soit remboursée proportionnellement à la contribution initiale facturée par le ministère de la Sécurité publique.

Adoptée à la double majorité, la résolution est entrée en vigueur dès son adoption, malgré les protestations du maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon et de l'ex-maire de Pincourt, M. Yvan Cardinal. « Je comprends que le mode de distribution est à revoir, ce qui dérange, c’est que le montant que nous allons recevoir en 2021 a été prévu au budget de 2020 et que celui anticipé en 2022 a déjà été prévu au budget de 2021 », avait alors confié M. Pilon, en entrevue à Néomédia.

Le procès se poursuivra toute la semaine. Ce mardi, le directeur général adjoint de Vaudreuil-Dorion, Marco Pilon, sera à son tour invité à témoigner.

À lire également

Vaudreuil-Dorion et Pincourt entament des procédures judiciaires contre la MRC

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une opération nationale concertée de la SQ prévue ce mercredi dans la région

Initiée par la Sûreté du Québec (SQ), une opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes (ONCP VPI) se tiendra ce mercredi, le 26 novembre dans l'ensemble de la province. Le territoire de Vaudreuil-Soulanges ne fera pas exception à la règle alors que deux activités de sensibilisation sont prévues sur ...

Publié le 24 novembre 2025

Décès d’un enfant de trois ans à Salaberry-de-Valleyfield

Les policiers de la Sûreté du Québec se sont rendus ce matin sur le chemin Larocque à Salaberry-de-Valleyfield en lien avec la mort d’un enfant de trois ans. Selon la porte-parole de la Sûreté du Québec, rien ne laisse présager un acte criminel pour le moment. Des enquêteurs du service des crimes majeurs de la Sûreté du Québec ainsi qu’un ...

Publié le 20 novembre 2025

Amende de 1911 $ pour un conducteur de Vaudreuil-Dorion

Le 15 novembre dernier vers 4h00, les policiers du poste de la MRC de Vaudreuil-Soulanges Ouest ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin J. René Gauthier à Rigaud. Le conducteur, un homme de 36 ans de Vaudreuil-Dorion, circulait à une vitesse de 150 km/h dans une zone où la limite permise est établie à 50 km/h. ...

app-store-badge google-play-badge