Il succèdera à Daniel Boyer qui prendra sa retraite dans les prochaines semaines
Le lieutenant intérimaire Michael Mongianesi devient directeur du SI de Saint-Lazare
Tandis que les pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Lazare feront très bientôt leurs adieux à Daniel Boyer, celui qui a été un des leurs depuis maintenant 30 ans, les élus municipaux ont profité de la séance régulière du conseil municipal de ce mardi 20 décembre pour entériner la nomination de son successeur.
Le conseil municipal a en effet approuvé la nomination de Michael Mongianesi comme successeur de Daniel Boyer qui quittera dans les prochaines heures son poste, mais dont la retraite officielle s'entamera en janvier prochain.
Ce dernier a été préféré à l'adjoint de M. Boyer, Alain Deguire, qui occupait ses fonctions depuis quelques années. D'après nos sources, le directeur sortant n'a été ni consulté ni partie prenante du processus de sélection de son successeur.
Lors de la séance de ce soir, le conseiller du district 6, Brian Trainor a tenu à adresser quelques mots au nouveau venu.« Bravo, nous sommes impatients de travailler avec vous. Je tiens à rappeler qu'un deuxième excellent candidat avait aussi soumis sa candidature pour ce poste. J'espère que ce dernier demeurera un élément important de notre Service de sécurité incendie dans l'avenir.»
Il s'agit pour M. Mongianesi d'une importante promotion alors qu'il agissait jusque-là comme pompier et lieutenant intérimaire à temps partiel au sein de la brigade incendie de Saint-Lazare. Il y est en poste depuis 11 ans. Notons que la date officielle de son entrée en poste sera déterminée par le directeur général de la Ville de Saint-Lazare.
Dans les derniers mois, le nouveau directeur occupait des fonctions au sein du Syndicat des pompiers de Saint-Lazare, rôle qu'il a dû quitter en raison de ses obligations professionnelles externes très prenantes. Au cours des prochaines semaines, il quittera celles-ci pour se consacrer à temps plein, à la brigade incendie de Saint-Lazare.
Une nomination surprenante
Les services des incendies de partout au Québec sont reconnus pour leur structure et leur respect de la hiérarchie. La nomination de Michael Mongianesi sème la surprise dans le milieu puisque la nouvelle recrue a déjoué tous les pronostics en grimpant rapidement au haut de l'organigramme.
Appelé à commenter le Syndicat des pompiers de Saint-Lazare s'est dit surpris de cette nomination. Toutefois, l'organe syndical a reconnu que si la nouvelle se confirme, « il s'agira d'un excellent gestionnaire.»
De son côté, le directeur Daniel Boyer a confirmé à Néomédia qu'il sera présent pour assurer la transition avec son successeur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.