Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des victimes chaque année dans la région

Bas-Saint-Laurent: la Sûreté du Québec lutte contre les arnaques amoureuses

durée 09h20
15 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec, procède actuellement au démantèlement d’un vaste réseau d’arnaque amoureuse. Une douzaine arrestations sont prévues aujourd’hui dans les régions de Québec, Montréal et de l’Outaouais. La police a précisé que, bien qu'aucune arrestation n'est prévue ces prochains jours dans le Bas-Saint-Laurent, des arnaques de cette sorte se produisent chaque année dans la région.

La tête dirigeante de ce réseau et deux de ses complices, Sogli Espoir Kouassi, Akissi Christelle Semon et Yapo Landry N’Cho, tous âgés dans la trentaine, sont visés par ces arrestations.

L’enquête a permis à la police de démontrer que ce stratagème d’arnaque amoureuse était en cours depuis quelques années. Les victimes ciblées étaient des personnes vulnérables, pour la plupart âgées et elles étaient repérées par l’entremise de sites de rencontres et des réseaux sociaux.

Près de 50 victimes

Ainsi, ce sont une cinquantaine de victimes qui ont été arnaquées par ces fraudeurs, qui ont amassé une somme totale de 2,3 M$. Les personnes arrêtées aujourd’hui devraient comparaître par vidéoconférence afin de faire face à des accusations de fraude ou de recel, selon leur degré d’implication dans ce dossier.

Un bilan complet des arrestations sera communiqué ultérieurement. Cette opération est réalisée en collaboration avec de nombreux partenaires, tels que Revenu Québec, l’Agence du revenu du Canada, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) et les autorités policières de la Côte d’Ivoire.

Selon les informations de la police, d’autres personnes pourraient être victimes de ce réseau. Ainsi, toute personne ayant été victime de cette fraude est invitée à contacter son poste de police local. Enfin, la Sûreté du Québec invite les citoyens à demeurer vigilants face à ce type de fraude. À et effet, deux outils sont disponibles en ligne :

  • Ma relation est-elle sécuritaire  ? : un outil s’adressant aux personnes qui ont des doutes sur leur relation en ligne;
  • Rompre avec la fraude  : un outil s’adressant aux personnes qui soupçonnent qu’un proche est aux prises avec une arnaque amoureuse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fillette abandonnée: la mère jugée non-criminellement responsable

La mère de la fillette de 3 ans abandonnée en bordure de l’autoroute 417 en Ontario, en juin dernier, revenait en Cour ce lundi 15 septembre devant le juge Bertrand St-Arnaud. Le magistrat avait pour principale tâche de déterminer si l'accusée était criminellement responsable des actes qu'on lui reproche.  Selon le rapport déposé en preuve et ...

Publié le 12 septembre 2025

Accusée du meurtre de son fils, elle subira son enquête préliminaire en 2026

Le dossier de Karyne Légaré, cette mère de Coteau-du-Lac accusée du meurtre prémédité de son enfant de 5 ans, était de retour devant la Cour cette semaine. La jeune femme subira son enquête préliminaire en mars 2026 au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.  C'est le mardi 9 septembre devant le juge Joey Dubois que le dossier de Mme ...

Publié le 10 septembre 2025

Un véhicule entre en collision avec un commerce à Vaudreuil-Dorion

Selon les informations recueillies par Néomédia, un véhicule aurait percuté la façade du Dollorama situé sur la rue Dutrissac à Vaudreuil-Dorion vers 17 h 30 mercredi soir. C'est une mauvaise manœuvre du conducteur qui aurait mené à la collision entre l'automobile et la vitrine du magasin, qui s'est fracassée à l'impact, nous apprend la Sûreté du ...

app-store-badge google-play-badge