Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des victimes chaque année dans la région

Bas-Saint-Laurent: la Sûreté du Québec lutte contre les arnaques amoureuses

durée 09h20
15 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec, procède actuellement au démantèlement d’un vaste réseau d’arnaque amoureuse. Une douzaine arrestations sont prévues aujourd’hui dans les régions de Québec, Montréal et de l’Outaouais. La police a précisé que, bien qu'aucune arrestation n'est prévue ces prochains jours dans le Bas-Saint-Laurent, des arnaques de cette sorte se produisent chaque année dans la région.

La tête dirigeante de ce réseau et deux de ses complices, Sogli Espoir Kouassi, Akissi Christelle Semon et Yapo Landry N’Cho, tous âgés dans la trentaine, sont visés par ces arrestations.

L’enquête a permis à la police de démontrer que ce stratagème d’arnaque amoureuse était en cours depuis quelques années. Les victimes ciblées étaient des personnes vulnérables, pour la plupart âgées et elles étaient repérées par l’entremise de sites de rencontres et des réseaux sociaux.

Près de 50 victimes

Ainsi, ce sont une cinquantaine de victimes qui ont été arnaquées par ces fraudeurs, qui ont amassé une somme totale de 2,3 M$. Les personnes arrêtées aujourd’hui devraient comparaître par vidéoconférence afin de faire face à des accusations de fraude ou de recel, selon leur degré d’implication dans ce dossier.

Un bilan complet des arrestations sera communiqué ultérieurement. Cette opération est réalisée en collaboration avec de nombreux partenaires, tels que Revenu Québec, l’Agence du revenu du Canada, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) et les autorités policières de la Côte d’Ivoire.

Selon les informations de la police, d’autres personnes pourraient être victimes de ce réseau. Ainsi, toute personne ayant été victime de cette fraude est invitée à contacter son poste de police local. Enfin, la Sûreté du Québec invite les citoyens à demeurer vigilants face à ce type de fraude. À et effet, deux outils sont disponibles en ligne :

  • Ma relation est-elle sécuritaire  ? : un outil s’adressant aux personnes qui ont des doutes sur leur relation en ligne;
  • Rompre avec la fraude  : un outil s’adressant aux personnes qui soupçonnent qu’un proche est aux prises avec une arnaque amoureuse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

Une amende de 1611$ pour un jeune citoyen de Vaudreuil-Dorion

Le 20 décembre dernier, les patrouilleurs du poste de la MRC de Vaudreuil Soulange Ouest ont intercepté un grand excès de vitesse sur le chemin Côte St-Charles à St-Lazare. En opération durant la nuit, les patrouilleurs ont intercepté un homme de 18 ans de Vaudreuil-Dorion circulant à une vitesse de 134 km/h dans une zone où la limite maximale ...

Publié le 19 décembre 2025

Trafic de cocaïne: deux arrestations à Rivière-Beaudette

L’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) a mené ce jeudi 18 décembre une opération en lien avec du trafic de cocaïne entre l’Ontario et le Québec. L’enquête a permis de localiser un véhicule suspect sur l’autoroute 20 dans le secteur de Rivière-Beaudette. Les policiers ont intercepté le véhicule et procédé à l’arrestation de deux ...

Publié le 18 décembre 2025

Un feu de garage occupe une cinquantaine de sapeurs ce jeudi en soirée

Vers 19h ce jeudi 18 décembre, les sapeurs de Coteau-du-Lac ont été appelés à se rendre sur le chemin du Ruisseau Sud pour une intervention qui a nécessité l'entraide de plusieurs autres services incendie de la région.  Un garage détaché de la résidence principale a été la proie des flammes vers 19h. Fort heureusement, on ne rapporte aucun blessé ...

app-store-badge google-play-badge