Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus tôt aujourd'hui à l'Hôpital du Suroît

Un appareil pour stériliser les instruments médicaux cause un incendie

durée 13h51
13 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un appareil utilisé pour stériliser les instruments chirurgicaux au bloc opératoire du 3e étage de l’Hôpital du Suroît est en cause dans l’incendie qui a occupé les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield sur place plus tôt aujourd’hui. Par chance, patients et membres du personnel n’ont pas été blessés. 

« Nous avons été appelés vers 10h30 pour un début d’incendie qui a pris naissance au 3e étage du centre hospitalier. À notre arrivée sur place, le feu s’attaquait à une machine pour stériliser les instruments alors que la fumée avait atteint le 7e étage. Seulement quelques patients qui se trouvaient sur cet étage et membre du personnel ont été évacués à l’extérieur », raconte le directeur du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, Michel Ménard. 

Les patients qui prenaient place aux étages inférieurs et supérieurs n’ont pas été obligés de sortir à l’extérieur lors de l’intervention. Notons que les Services incendies de Coteau-du-Lac et de Les Cèdres se sont aussi rendus sur place pour prêter main-forte à leurs collègues et assurer la couverture de territoire au besoin. 

« L’intervention a bien été, nous avons eu une belle collaboration avec tous les services d’urgences (SQ, CÉTAM), mais aussi avec le personnel de l’Hôpital. L’opération s’est déroulée sans anicroche », conclut-il. 

Au moment d’écrire ces lignes, les sapeurs ont quitté le stationnement de l’Hôpital du Suroît, où les activités ont repris au 3e étage. Selon M. Ménard, un important nettoyage sera nécessaire au bloc opératoire puisque l’eau y a causé des dommages importants, mais ceux-ci se limitent à cette zone. 

 

À lire aussi: 

Une réouverture des services de garde éducatifs à l'enfance graduelle et ordonnée

« C’est un retour en classe graduel, prudent et volontaire. »  - Jean-François Roberge

Réouverture des écoles : les parents ont encore des questions, prévient la FCPQ

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Une cinquantaine de pompiers en intervention aux Cèdres tôt ce matin

Une résidence unifamiliale située au 1526 chemin du Fleuve aux Cèdres a été endommagée par les flammes lors d'un incendie survenu ce jeudi 11 décembre à 2h47 du matin. L'intervention a nécessité l'intervention de plusieurs services de sécurité incendie de la région. « Selon les premières recherches menées par notre équipe de prévention, on peut ...

Publié le 11 décembre 2025

Six mois d'internement supplémentaires pour la mère accusée d'abandon d'enfant

La mère de la fillette de trois ans qui a été abandonnée en bordure de l’autoroute 417, en Ontario, en juin dernier ne pourra réintégrer la société au cours des prochains mois. Plus tôt cette semaine, la Commission d’examen des troubles mentaux a contraint la femme, reconnue non-criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, à rester ...

Publié le 11 décembre 2025

Des conditions routières difficiles dans Vaudreuil-Soulanges ce jeudi

En ce jeudi 11 décembre, les usagers de la route sont priés de se déplacer avec une grande prudence, alors qu'une accumulation de 5 à 10 cm de neige est tombée et que des vents pouvant atteindre 60 km/h sont prévus aujourd'hui.  Bien que les conditions de routes soient considérées comme dangereuses à cause du froid, de la neige, de la glace et de ...

app-store-badge google-play-badge