Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 19 juillet au 4 août

Bilan routier: aucune collision mortelle en Montérégie pendant les vacances estivales

durée 06h00
9 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que des milliers de citoyens du Québec ont repris le chemin du boulot cette semaine, la Sûreté du Québec dresse le bilan routier des vacances de la construction. La prudence a été bien présente sur les routes de la Montérégie, alors qu’aucune collision mortelle n’est survenue. Toutefois, 2 411 constats d’infraction ont été émis à autant d’automobilistes.

De ce nombre, 1245 concernaient des excès de vitesse enregistrés par les agents de la paix. Trente-neuf individus se sont fait passer les menottes pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue.

À l’échelle de la province, du 19 juillet au 4 août, ce sont 20 844 constats d’infractions au Code de la sécurité routière qui ont été délivrés durant cette période. Sur ce même nombre, 13 000 constats étaient en lien avec la vitesse.

La présence accrue des policiers et policières a permis la mise en place de 1 043 contrôles routiers pour vérifier la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Sur les 446 usagers qui ont été soumis à l’appareil de détection approuvé ou aux épreuves de coordination des mouvements, 302 personnes ont été arrêtées relativement à la capacité de conduite affaiblie.

Cependant, on constate une amélioration de 12 % en ce qui concerne le nombre de collisions avec dommages corporels, alors que 577 collisions sont survenues cette année comparativement à 656 à pareille date, l’an dernier. Malheureusement, 15 collisions mortelles sont survenues sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec au cours de cette période. Il s’agit toutefois de 3 décès de moins que l’année dernière. Rappelons que la vitesse, la distraction ainsi que la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les trois principales causes de collisions. 

Pour plusieurs Québécois, les vacances se poursuivront au cours du mois d’août. «  La Sûreté du Québec tient à leur rappeler de rester prudents, de conduire de façon responsable et de respecter le Code de la sécurité routière. La Sûreté continuera, avec ses partenaires, les efforts de sensibilisation et d’intervention sur l’ensemble du réseau routier », conclut-on par voie de communiqué.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 19h27

Un bâtiment commercial ravagé par les flammes à Sainte-Justine-de-Newton

Alors que le mercure extérieur frôlait la barre des 30 degrés Celsius, les sapeurs de Sainte-Justine-de-Newton ont dû revêtir leurs habits de combat pour se rendre au 1000 chemin Ranger ce jeudi 15 mai à 14h. Un bâtiment commercial qui se trouvait sur place a été la proie des flammes et les pompiers de la brigade locale ont demandé l'aide de leurs ...

Publié hier à 13h00

Fabio Puglisi: la victime s'adressera à la Cour en juin prochain

Ce lundi 12 mai, Fabio Puglisi, accusé de meurtres au second degré, de tentative de meurtre avec voies de fait armées et de voies de faits graves à Vaudreuil-Dorion en février 2024 a été reconnu non criminellement responsable de ses gestes pour cause de troubles mentaux. Ce jeudi 15 mai, son dossier revenait devant la juge Mylène Grégoire de la Cour ...

Publié le 14 mai 2025

Une perquisition mène à quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont mené hier, le 13 mai, une opération policière relativement à du trafic de stupéfiants dans le secteur de Salaberry-de-Valleyfield. Quatre individus ont été arrêtés en lien avec l’opération, soit un homme de 38 ans et un autre de 37 ans, une femme de 26 ans et ...

app-store-badge google-play-badge