Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une intervention policière filmée fait réagir la SQ

durée 12h39
11 octobre 2018
5ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une intervention policière sur le campus de la Cité-des-Jeunes a mené à l'arrestation de quatre mineurs, le mercredi 10 octobre, peu après 12 h 30. Un cinquième individu, lui aussi mineur, s'est vu remettre un constat d'infraction.

« Nous avons une problématique récurrente de vente et de consommation de stupéfiants, sur le terrain de la Cité-des-Jeunes », explique l'inspecteur Guy Lapointe, directeur des communications à la Sûreté du Québec. La situation est d'une telle ampleur que des policiers en civil patrouillent dans le secteur de façon régulière pour gérer le tout.

Ainsi, peu après 12 h30 le mercredi 10 octobre, deux policiers en civil ont procédé à l'arrestation de 2 individus dont un qui résiste à son arrestation.

Une vidéo qui ne dit pas tout

Dans une vidéo prise lors de l'intervention et partagée sur les réseaux sociaux, on peut y voir un jeune se faire asperger de poivre de cayenne par un policier, après que ce dernier ait demandé à plusieurs reprises au jeune homme de reculer.

« Ce que les gens n'ont pas vu dans la vidéo, c'est que l'arrestation a créé un effet de masse. Une quinzaine de jeunes ont encerclé les policiers. En se sachant en infériorité numérique, les policiers ont demandé du renfort », poursuit M. Lapointe.

C'est à ce moment que débute la vidéo.  Un troisième jeune s'est mis à proférer des menaces aux policiers. En entendant les sirènes, les jeunes se sont dispersés et celui qui menaçait les policiers a pris la fuite. Il a rapidement été intercepté par les agents qui ont procédé à son arrestation.

Un quatrième individu, qui n'est ni étudiant de la Cité-des-Jeunes ou du centre de formation professionnelle, s'est approché d'un policier qui lui a ordonné, à plusieurs reprises, de reculer. Voyant que l'individu refuse d'obtempérer, le policier l'a aspergé de poivre de cayenne. Le jeune homme a lui aussi été arrêté, portant le total des arrestations à quatre.

«  Après avoir visionné la vidéo, nous jugeons que l'intervention des policiers était justifiée. Il n'aurait pas été sécuritaire pour les agents de tenter de maîtriser l'individu physiquement compte tenu du fait qu'ils étaient en infériorité numérique. »

M. Lapointe, conclut en mettant en garde la population contre les vidéos qui circulent sur le net. « Les gens doivent être prudents avec ce genre de vidéo. Dans l'exemple ici, c'est seulement qu'un court extrait qui est présenté et non l'intégralité de l'intervention. Avant de porter un jugement sur le travail des policiers, il est important de s'assurer d'avoir toute l'information.»

Au total, 4 mineurs ont été arrêtés. Deux d'entres eux pour trafic de stupéfiants, un pour avoir menacé un policier et le dernier pour entrave au travail des policiers. Un cinquième jeune s'est quant à lui vu remettre un constat d'infraction pour avoir enfreint le règlement municipal.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Une cinquantaine de pompiers en intervention aux Cèdres tôt ce matin

Une résidence unifamiliale située au 1526 chemin du Fleuve aux Cèdres a été endommagée par les flammes lors d'un incendie survenu ce jeudi 11 décembre à 2h47 du matin. L'intervention a nécessité l'intervention de plusieurs services de sécurité incendie de la région. « Selon les premières recherches menées par notre équipe de prévention, on peut ...

Publié le 11 décembre 2025

Six mois d'internement supplémentaires pour la mère accusée d'abandon d'enfant

La mère de la fillette de trois ans qui a été abandonnée en bordure de l’autoroute 417, en Ontario, en juin dernier ne pourra réintégrer la société au cours des prochains mois. Plus tôt cette semaine, la Commission d’examen des troubles mentaux a contraint la femme, reconnue non-criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, à rester ...

Publié le 11 décembre 2025

Des conditions routières difficiles dans Vaudreuil-Soulanges ce jeudi

En ce jeudi 11 décembre, les usagers de la route sont priés de se déplacer avec une grande prudence, alors qu'une accumulation de 5 à 10 cm de neige est tombée et que des vents pouvant atteindre 60 km/h sont prévus aujourd'hui.  Bien que les conditions de routes soient considérées comme dangereuses à cause du froid, de la neige, de la glace et de ...

app-store-badge google-play-badge