Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le quinquagénaire a échoué deux alcootests

Un Lazarois acquitté de conduites avec les facultés affaiblies

durée 16h31
16 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Malgré le fait qu’il ait échoué deux alcootests, Lubomyr Malynosky, 58 ans de Saint-Lazare, a été acquitté. Le juge Bertrand Saint-Arnaud de la Cour du Québec a cru à sa version des faits. 

L’acquittement du résident de Saint-Lazare a été prononcé le vendredi 16 mars avant-midi. Avant de le faire, le magistrat a rappelé les faits. 

Le soir du 4 octobre 2015, M. Malynosky est avec un ami de longue date qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Le duo rattrape le temps perdu devant une pizza. Pour accompagner ce mets, la paire prend quelques consommations. 

Devant le tribunal, M. Malynosky admet avoir consommé des cannettes de 473 ml de Bacardi. Sur une période d’une heure, l’accusé en a consommé trois et demi. Après avoir dû quitter de façon précipitée, M. Malynosky a été intercepté par des policiers. 

Celui-ci était en route pour aller chercher son beau-fils qui n’était pas rentré à la maison. « L’accusé à présenter un relevé téléphonique pour corroborer son témoignage, en plus de faire appel à un témoin expert », a précisé l’avocat de la défense, Lévis Toussant. 

Dans leur rapport d’incident, les patrouilleurs notent que le conducteur freine brusquement et omet de faire un arrêt. Après avoir constaté certains signes de conduite avec les facultés affaiblies, les policiers demandent au conducteur de fournir un échantillon d’haleine. À 23h38, il échoue l’alcootest. 

Témoin expert 

Après son arrestation, M. Malynosky est amené au poste de police. Sur place, il échouera deux alcootests supplémentaires effectués à minuit 22 et minuit 43. «  De façon générale, l’absorption d’alcool chez un individu se fait entre 30 et 90 minutes. Cela dépend de la taille, du poids, de la quantité d’alcool consommée et du délai entre chaque consommation. Dans le cas de l’accusé, il est possible que cette étape ait été plus longue », a expliqué le témoin expert Robert Vallée à la Cour. 

Pas de doute raisonnable

Malgré un témoignage de l’accusé dont certains passages suscitaient des questions, le juge Saint-Arnaud l’a acquitté. «  La poursuite n’a pas réussie à me convaincre hors de tout doute raisonnable que la version de l’accusé est fausse. Par conséquent, je me vois dans l’obligation de l’acquitter des charges qui pèsent contre lui », a conclut le magistrat. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 20h48

Une adolescente de 16 ans manque à l'appel à Salaberry-de-Valleyfield

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Aldolphine Ndaisaba, 16 ans de Salaberry-de-Valleyfield. Elle a été vue pour la dernière fois le 4 octobre dernier, dans le secteur de Salaberry-de-Valleyfield. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Voici sa description:  Taille : 1,70m ...

Publié le 6 octobre 2025

Un véhicule se retrouve sur le toit à Vaudreuil-Dorion

Un automobiliste aurait percuté le muret à la jonction entre l'autoroute 30 et 40 à Vaudreuil-Dorion vers 16 h 25. Après un capotage, le véhicule se serait retrouvé sur le toit dans la voie menant à l'autoroute 30.  Aux dernières nouvelles, la bretelle d'accès pour la 30 Est est bloquée par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ). Les premiers ...

Publié le 6 octobre 2025

Important feu de forêt à Sainte-Justine-de-Newton

Vers 4 h 30 ce matin, un important feu de forêt s’est déclaré sur le domaine des Pins à Sainte-Justine-de-Newton. Au total, une quarantaine de pompiers provenant de neuf municipalités de la région ont été déployés pour maîtriser l’incendie. Selon Patrice Lavergne, directeur du Service incendie de Sainte-Justine-de-Newton et de Sainte-Marthe, ce ...

app-store-badge google-play-badge