Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité routière

La Sûreté du Québec fait le bilan de son opération VACCIN

durée 15h00
13 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ont dévoilé le 12 janvier dernier, le bilan de l’opération VACCIN.

Dans le cadre de cette opération tenue du 30 novembre 2017 au 3 janvier 2018, plus de 2 871 opérations policières ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ont été déployées à travers la province, soit 476 contrôles routiers de plus que l’an dernier. C’est donc plus de 50 000 conducteurs qui furent rejoints par les policiers.

Plus de 1 000 personnes arrêtées

Malgré les sanctions sévères, les campagnes de sensibilisation, les nombreux services et options de raccompagnement disponibles et la présence de nombreux contrôles routiers, plus de 1 055 personnes ont été arrêtées durant cette période pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ ou la drogue, ce qui représente une moyenne journalière de 15 arrestations.

Hausse du nombre de constats pour alcoolémie zéro

Une quinzaine de jeunes de plus que l’an dernier ont été interceptés et ont reçu un constat pour non-respect de la condition zéro alcool. C’est donc plus de 60 automobilistes de moins de 22 ans qui ont perdu leur permis pour 90 jours, ont reçu 4 points d’inaptitude ainsi qu’une amende pour avoir conduit leur véhicule après avoir consommé des boissons alcoolisées.

L’alcool ou la drogue au volant, c’est CRIMINEL

La fin de cette opération ne signifie pas pour autant la fin des contrôles routiers. Les policiers de l'ensemble des services de police du Québec poursuivront leurs efforts quotidiens pour contrer l’alcool et la drogue au volant. Différentes techniques et outils seront utilisés afin détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs, et ce, tout au long de l’année.

L’opération VACCIN Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale a été organisée en partenariat par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

Source: Sûreté du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 octobre 2025

Un véhicule se retrouve sur le toit à Vaudreuil-Dorion

Un automobiliste aurait percuté le muret à la jonction entre l'autoroute 30 et 40 à Vaudreuil-Dorion vers 16 h 25. Après un capotage, le véhicule se serait retrouvé sur le toit dans la voie menant à l'autoroute 30.  Aux dernières nouvelles, la bretelle d'accès pour la 30 Est est bloquée par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ). Les premiers ...

Publié le 6 octobre 2025

Important feu de forêt à Sainte-Justine-de-Newton

Vers 4 h 30 ce matin, un important feu de forêt s’est déclaré sur le domaine des Pins à Sainte-Justine-de-Newton. Au total, une quarantaine de pompiers provenant de neuf municipalités de la région ont été déployés pour maîtriser l’incendie. Selon Patrice Lavergne, directeur du Service incendie de Sainte-Justine-de-Newton et de Sainte-Marthe, ce ...

Publié le 3 octobre 2025

Fermeture de l'autoroute 30 à Beauharnois en raison d'une collision mortelle

Deux personnes, dont un enfant de sept ans, qui prenaient place à l’arrière d’un véhicule circulant sur l’autoroute 30, à Beauharnois, vers 15h cet après-midi ont perdu la vie. La collision qui a aussi causé des blessures importantes à deux autres personnes est survenue à la hauteur du kilomètre 28. « Les services d’urgence ont été appelés à se ...

app-store-badge google-play-badge