Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité routière

La Sûreté du Québec fait le bilan de son opération VACCIN

durée 15h00
13 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ont dévoilé le 12 janvier dernier, le bilan de l’opération VACCIN.

Dans le cadre de cette opération tenue du 30 novembre 2017 au 3 janvier 2018, plus de 2 871 opérations policières ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ont été déployées à travers la province, soit 476 contrôles routiers de plus que l’an dernier. C’est donc plus de 50 000 conducteurs qui furent rejoints par les policiers.

Plus de 1 000 personnes arrêtées

Malgré les sanctions sévères, les campagnes de sensibilisation, les nombreux services et options de raccompagnement disponibles et la présence de nombreux contrôles routiers, plus de 1 055 personnes ont été arrêtées durant cette période pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ ou la drogue, ce qui représente une moyenne journalière de 15 arrestations.

Hausse du nombre de constats pour alcoolémie zéro

Une quinzaine de jeunes de plus que l’an dernier ont été interceptés et ont reçu un constat pour non-respect de la condition zéro alcool. C’est donc plus de 60 automobilistes de moins de 22 ans qui ont perdu leur permis pour 90 jours, ont reçu 4 points d’inaptitude ainsi qu’une amende pour avoir conduit leur véhicule après avoir consommé des boissons alcoolisées.

L’alcool ou la drogue au volant, c’est CRIMINEL

La fin de cette opération ne signifie pas pour autant la fin des contrôles routiers. Les policiers de l'ensemble des services de police du Québec poursuivront leurs efforts quotidiens pour contrer l’alcool et la drogue au volant. Différentes techniques et outils seront utilisés afin détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs, et ce, tout au long de l’année.

L’opération VACCIN Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale a été organisée en partenariat par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

Source: Sûreté du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Une cinquantaine de pompiers en intervention aux Cèdres tôt ce matin

Une résidence unifamiliale située au 1526 chemin du Fleuve aux Cèdres a été endommagée par les flammes lors d'un incendie survenu ce jeudi 11 décembre à 2h47 du matin. L'intervention a nécessité l'intervention de plusieurs services de sécurité incendie de la région. « Selon les premières recherches menées par notre équipe de prévention, on peut ...

Publié le 11 décembre 2025

Six mois d'internement supplémentaires pour la mère accusée d'abandon d'enfant

La mère de la fillette de trois ans qui a été abandonnée en bordure de l’autoroute 417, en Ontario, en juin dernier ne pourra réintégrer la société au cours des prochains mois. Plus tôt cette semaine, la Commission d’examen des troubles mentaux a contraint la femme, reconnue non-criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, à rester ...

Publié le 11 décembre 2025

Des conditions routières difficiles dans Vaudreuil-Soulanges ce jeudi

En ce jeudi 11 décembre, les usagers de la route sont priés de se déplacer avec une grande prudence, alors qu'une accumulation de 5 à 10 cm de neige est tombée et que des vents pouvant atteindre 60 km/h sont prévus aujourd'hui.  Bien que les conditions de routes soient considérées comme dangereuses à cause du froid, de la neige, de la glace et de ...

app-store-badge google-play-badge