Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DOSSIER INONDATIONS : Pointe-Fortune sous haute surveillance

Chargement du vidéo
durée 11h52
10 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le Ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux a confirmé ce matin, lors d'un point de presse, qu'il y a actuellement 126 glissements de terrain qui ont été décelés partout au Québec en date d'aujourd'hui, mercredi 10 mai 2017.

Dans la vidéo ci-dessus, on peut apercevoir les dégâts et l'étendue des inondations dans le secteur de Pointe-Fortune où les sols pourraient être sensibles.

Le maire de Pointe-Fortune, François Bélanger expliquait hier en point de presse, mardi le 9 mai, que les tourbillons et les vagues qui frappent sur les maisons à Pointe-Fortune pourraient endommager gravement les terrains et les sols. Il craint les glissements de terrain et les affaissements. 

« Pour la sécurité de tout le monde, on était rendus au point où on ne pouvait pas faire autrement que de prendre la décision d'évacuer des citoyens », explique M. Bélanger. « Maintenant, on va attendre l'avis des experts pour faire des vérifications au niveau des sols. On doit penser à l'érosion. C'est un problème qu'on a en plus des inondations que les autres municipalités n'ont pas. Il y a des dégâts déjà. On l'a vu quand l'eau montait », ajoute-t-il.

M. Bélanger poursuit en disant qu'il est important de surveiller « les effets sur le sol ainsi que la saturation d'eau » à Pointe-Fortune. Quand on lui pose la question : « Que pourrait être le pire des scénarios ? », il répond : « Je ne veux même pas y penser. Je vais essayer de penser au meilleur scénario qui serait que tout le monde va réintégrer leur maison et que tout revienne à la normale », conclut-il. Il se dit prêt à appuyer ses citoyens pendant et après les inondations. 

Rappelons que le maire François Bélanger est en poste depuis seulement trois mois, Il ne se gêne pas pour affirmer qu'il s'agit d'une situation catastrophique.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h40

Incendie à Rigaud : La cause est toujours indéterminée

Les services incendie de près d’une dizaine de municipalités combattent toujours l’incendie qui s’est déclaré dans une écurie du chemin du Petit-Brûlé, à Rigaud. « Nous avons dû faire appel aux équipes de Sainte-Marthe, Sainte-Justine-de-Newton, Saint-Clet, Terrasse-Vaudreuil, L’Île-Perrot et Vaudreuil-Dorion pour assurer le transport d’eau avec ...

Publié hier à 13h25

Dernière heure: Incendie majeur à Rigaud

Un important incendie fait rage sur le chemin du Petit-Brûlé à Rigaud. Au moment d'écrire ces lignes, très peu d'information était disponible, outre le fait qu'il s'agirait d'une grange. « Pour l'instant, tout ce que nous savons c'est que les services incendie de Hudson et Saint-Clet ont été demandés en renfort aux équipes de Rigaud. Nous ne ...

Publié le 18 septembre 2025

Pas d’accusation concernant une situation survenue à Vaudreuil-Dorion

Le 8 avril 2025, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Vaudreuil-Dorion, le 19 octobre 2024, au directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).  À la suite de la décision du DPCP de ne pas porter d’accusation contre les policiers, et en l’absence de faits nouveaux, le BEI ferme ...

app-store-badge google-play-badge