Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan annuel du Comité de sécurité publique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Moins de collisions sur les routes, mais plus de conduites avec les facultés affaiblies

durée 12h36
22 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Lundi matin, le rapport annuel du Comité de sécurité publique (CSP) du poste de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a été dévoilé. Si le bilan routier en général est encourageant, la conduite avec les facultés affaiblies demeure bien présente.  

L’une des améliorations les plus marquantes du bilan se trouve au chapitre des collisions sur les routes de la région. Au cours de l’année courante, un total de 2430 collisions a été couvert soit une baisse de 259 par rapport au nombre moyen des quatre dernières années. Trois de ces collisions ont été mortelles comparativement à huit pour les années précédentes.

Sur le plan des collisions matérielles, on parle encore d’une baisse, passant 2166 en moyenne pour les quatre dernières années à 1967 pour l’année courante (baisse de 199).

Le nombre d’interventions en sécurité routière a connu une nette amélioration au cours de l’année courante. Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Vaudreuil-Soulanges ont procédé à 35 614 interventions, soit une progression de 3639 par rapport à la moyenne des quatre dernières années. La capitaine du service police de la SQ de la MRC, Ginette Séguin, soutient que la mise en place du projet ÉPIC en 2014, basé sur les problématiques soulevées notamment par les citoyens au cours de la dernière année, expliquerait cette hausse.

On parle ici d’opérations sur la vitesse, le non-respect des arrêts obligatoires, le non port de la ceinture de sécurité, le cellulaire au volant et les autobus scolaires. Seulement durant cette période, 1914 constats ont été émis.

D’ailleurs près de 17 000 constats d’infraction provinciaux ont été émis, soit une hausse de 4125 par rapport aux quatre dernières années. Pour ce qui est des constats d’infraction municipaux, le chiffre demeure sensiblement le même (10 302 pour l’année en cours et 10 335 de moyenne pour les quatre dernières années).

Quant aux infractions de conduite avec les capacités affaiblies, 384 ont été émis soit une hausse de 16, toujours par rapport à la moyenne des quatre dernières années. « On aime bien souvent parler de hausse, mais pas dans ce cas-ci. Malgré les nombreux barrages routiers, les campagnes de sensibilisation et les arrestations, il y a encore un haut niveau de conduite avec les facultés affaiblies », précise la capitaine, rappelant qu’il existe plusieurs moyens pour éviter ces situations. (JAP)

À lire aussi sur ce bilan : Les crimes contre la personne et la propriété sont en baisse dans la région

 

Source : Comité de sécurité publique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges


 

  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Une cinquantaine de pompiers en intervention aux Cèdres tôt ce matin

Une résidence unifamiliale située au 1526 chemin du Fleuve aux Cèdres a été endommagée par les flammes lors d'un incendie survenu ce jeudi 11 décembre à 2h47 du matin. L'intervention a nécessité l'intervention de plusieurs services de sécurité incendie de la région. « Selon les premières recherches menées par notre équipe de prévention, on peut ...

Publié le 11 décembre 2025

Six mois d'internement supplémentaires pour la mère accusée d'abandon d'enfant

La mère de la fillette de trois ans qui a été abandonnée en bordure de l’autoroute 417, en Ontario, en juin dernier ne pourra réintégrer la société au cours des prochains mois. Plus tôt cette semaine, la Commission d’examen des troubles mentaux a contraint la femme, reconnue non-criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, à rester ...

Publié le 11 décembre 2025

Des conditions routières difficiles dans Vaudreuil-Soulanges ce jeudi

En ce jeudi 11 décembre, les usagers de la route sont priés de se déplacer avec une grande prudence, alors qu'une accumulation de 5 à 10 cm de neige est tombée et que des vents pouvant atteindre 60 km/h sont prévus aujourd'hui.  Bien que les conditions de routes soient considérées comme dangereuses à cause du froid, de la neige, de la glace et de ...

app-store-badge google-play-badge