Un droit de passage révoqué sur le sentier 306
Des motoneigistes mécontents se font entendre à Saint-Zotique et à la MRC
L’application récente d’une réglementation de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a fait déplacer de nombreux motoneigistes à la séance régulière du conseil municipal de Saint-Zotique, ce mardi 16 septembre. C’est finalement devant le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, ce mercredi, que la situation a abouti et qu'une solution pourrait émaner.
Tout a commencé ce mardi 16 septembre alors que des dizaines de membres du Club de motoneige étoile dorée de Dalhousie, sous la présidence de Glen Sabourin, se sont présentés à la séance régulière du conseil municipal de Saint-Zotique.
Les motoneigistes étaient nombreux ce mardi à la séance régulière du conseil municipal de Saint-Zotique pour témoigner de leur mécontentement
Sur place, ils ont témoigné de leur mécontentement face au retrait du droit de passage sur le sentier 306 qui longe l’autoroute 20, entre le golf et la limite de Rivière-Beaudette près de la 87e avenue. Le tracé impacté s’étend sur 6,5 kilomètres. Avec ce retrait, le sentier se terminera au restaurant A & W situé à la sortie 2 de l’autoroute 20, soit juste avant la frontière de l’Ontario.
Le retrait du droit de passage concorde avec le retrait d’un ponceau qui permettait le passage. Selon la MRC, cette infrastructure causait des embâcles au printemps et empêchait l’eau des cours d’eau environnants de bien s’écouler. Ce démantèlement du ponceau vient aussi avec l’obligation, pour le club de motoneige, d’installer une nouvelle infrastructure fixe, plus sécuritaire et moins problématique lors de la fonte des neiges, un projet dont les coûts seraient assez élevés.
Pourquoi faut-il reconstruire une infrastructure? « Parce qu'on ne peut pas passer par-dessus un cours d'eau avec un appareil motorisé comme une motoneige. C'est dangereux, car l'engin pourrait couler et contaminer l'eau avec son essence », répondait le maire Yvon Chiasson à ce questionnement.
Un droit de passage qui date de plus de 50 ans
« On ne comprend pas pourquoi, du jour au lendemain, on ne pourra plus circuler à cet endroit, alors qu’on le fait depuis plus de 50 ans! Ça n’a pas de sens», a déploré un membre du Club au micro en s’adressant au conseil municipal.
Ce dernier n’a pas tardé à répondre à ce commentaire. « Cette décision découle d’une réglementation de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Cette instance régionale est responsable de la gestion des cours d’eau sur le territoire. Une plainte faite par un résident du secteur aurait poussé la MRC à faire appliquer le règlement 260. On n'a pas le choix de s’y conformer.»
Le premier magistrat a aussi affirmé que la protection de l’environnement et des milieux humides, aurait aussi été évoqué comme justification à cette décision. « Il y a des milieux humides dans ce secteur-là et il faut les protéger. Par conséquent, on ne peut plus y circuler en motoneige durant la saison hivernale. Je suis le premier déçu en tant qu’ancien motoneigiste. Nous ne sommes pas contre vous, nous aussi, on veut conserver ce passage sur notre territoire, car les motoneigistes qui l'empruntent dépensent dans nos commerces, mais il faut suivre les règles. »
M. Chiasson s’est aussi étendu davantage sur la protection de l’environnement. « On y accorde une importance majeure de nos jours. Récemment, le ministère de l’Environnement nous a contraint à arrêter des travaux sur la 13e et le 28e avenue, car une plante qui est en voie de disparition a été trouvé sur les sites en travaux. Le spécimen a été envoyé au Jardin Botanique. Cet exemple témoigne bien de la place que prend l’environnement désormais. Dans le cas du sentier 306, c’est la MRC qui a demandé le retrait du ponceau, et non, la Ville de Saint-Zotique.»
La MRC en mode recherche de solutions
Résident de Saint-Zotique, M. Sabourin s'est rendu à la séance de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, ce mercredi 17 septembre pour obtenir des explications sur la situation. «Depuis 1964, ce sentier de motoneige passe dans le Grand Marais, à Saint-Zotique. Il y a trois ans, on a enlevé les ponceaux, mais on a pu continuer d'y circuler grâce à une permission écrite de la MRC. Cette année, on nous la refuse. Est-ce qu'une solution est possible pour que nos membres puissent continuer d'y circuler?»
Glen Sabourin, président du Club de motoneige étoile dorée de Dalhousie a interpellé les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges le mercredi 18 septembre
Étant lui-même membre du club et motoneigiste à ses heures durant la saison froide, le préfet Patrick Bousez a proposé à M. Sabourin qu'une rencontre se tienne entre les intervenants concernés pour trouver une solution. À celle-ci sera conviée le principal intéressé, M. Chiasson, M. Bousez et une représentante de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec.
«On veut vraiment trouver une solution pour vous accommoder. On comprend la nécessité de conserver un droit de passage sur ce sentier qui relie Saint-Zotique et Rivière-Beaudette», terminait M. Bousez.
Si on en croit les intervenants impliqués dans le dossier, il est fort probable que les amateurs de motoneige puissent continuer de circuler sur le sentier 306 lors de la saison froide 2025-2026. C'est un dossier à suivre.
À lire également:
- Hudson veut protéger sa plage « à perpétuité »
- Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood
- Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie