Dossier Sandy Beach
Hudson veut protéger sa plage « à perpétuité »
« La plage devrait rester un joyau d’Hudson administré par les habitants d’Hudson », a déclaré le conseiller du district 1, Douglas Smith, à la séance du conseil municipal du mardi 16 septembre. Selon lui, les prochains candidats à la mairie devraient s’engager à préserver l’espace acquis par la ville.
Le règlement d’emprunt d’une valeur de 7 648 136 $ a été adopté à l'unanimité hier par les membres du conseil présents hier. Le conseiller Douglas Smith a toutefois tenu à lire un mot à la population quant à sa vision du futur.
Selon M. Smith, aller de l’avant avec ce projet est un « contrat moral, une obligation pour les maires et conseillers de la ville subséquente d'honorer les prochaines étapes de cette acquisition en changeant le zonage des lots et en préservant à perpétuité les territoires ciblés par l’achat ».
En d’autres termes, le conseiller municipal ne veut pas qu’il y ait de développement futur sur les terrains que les citoyens de Hudson ont accepté d'acquérir et s’oppose à la subvention de la Communauté métropolitaine de Montréal.
La loi empêche le conseil de ville de lier les mains de son successeur, mais des mesures en place permettent à la population de s’opposer à un renversement de décision si le cas se présente.
Protéger le secteur
Le conseil tentera aussi d’assurer la protection à perpétuité du site en s’associant avec le registre provincial et métropolitain de conservation.
« Nos intentions ont toujours été claires : cette acquisition est pour donner un accès aux bords de l’eau et aux remarquables écosystèmes qui sont au cœur de notre village à la population tout en s’assurant que cette accessibilité est faite de manière responsable », a déclaré la mairesse de Hudson Chloe Hutchison.
« Nous allons préparer des plans de conservation et de gestion avec Nature Action Québec », a-t-elle ajouté. Pour ce faire, des consultations publiques auront lieu en 2026.
Plusieurs citoyens ont toutefois soulevé des doutes quant au coût engendré par la protection des espaces naturels. La mairesse a cependant assuré que le plan financier en place à ce jour était bien structuré. « Nos experts financiers nous ont confirmé qu’avec une approche prudente et des ajustements stratégiques, cette acquisition ne mettra pas en péril les finances de Hudson », a déclaré Mme Hutchison.
Rappelons que les résidents qui s'opposent à l’achat des lots peuvent signer le registre qui sera accessible de 9 h à 19 h mercredi prochain, soit le 24 septembre.
À lire également:
Fermeture de Sandy Beach : la Ville de Hudson rappelle les règles
Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acquisition de Sandy Beach