La Coalition des Montérégiennes interpelle les élus
Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud
À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes.
« Protéger les collines montérégiennes, c’est contribuer à la qualité de vie de nos communautés, ainsi qu’à la préservation de nos paysages et de notre accès à la nature. Nous invitons les candidats à faire preuve de leadership en s’engageant à poser des gestes concrets pour les générations actuelles et futures », souligne Mme Sylvie Guilbault, coordonnatrice de la Coalition des Montérégiennes.
La Coalition propose à la mairie de s’engager publiquement à soutenir cinq principes dans leur prochain mandat, soit :
Reconnaître la valeur des collines montérégiennes. Les collines montérégiennes forment un ensemble emblématique du Québec, riche de patrimoines naturel, culturel, historique et paysager, et leur rôle est central dans le bien-être physique et psychologique des citoyens et citoyennes.
Protéger, restaurer et connecter les milieux naturels. Il s’agit de soutenir les actions locales et régionales qui visent à protéger, restaurer et connecter les milieux naturels des collines montérégiennes, essentiels pour faire face aux changements climatiques et à la perte de biodiversité.
Favoriser la concertation locale Il est nécessaire de reconnaître l’importance de travailler en collaboration avec les citoyennes et citoyens, les propriétaires, les organismes de conservation et les autres acteurs locaux et régionaux pour assurer une gestion cohérente et durable des collines.
Promouvoir un accès respectueux à la nature. Un accès encadré et responsable aux Montérégiennes ou à leur pourtour, qui concilie la découverte du territoire et la pratique d’activités tout en respectant les impératifs de conservation des milieux naturels.
Saisir les opportunités de financement pour agir concrètement. Une étroite collaboration avec les organismes du territoire joue un rôle essentiel pour repérer les programmes et les opportunités de financement, afin de maximiser les investissements municipaux en faveur de la protection et de la mise en valeur des Montérégiennes.
« Sans être une colline montérégienne d’un point de vue géologique, le mont Rigaud partage les mêmes enjeux de protection et est considéré comme le ‘poumon vert’ de la région Vaudreuil-Soulanges. La concertation de tous les acteurs sur ce territoire sera plus que jamais essentielle dans les prochaines années pour assurer que les activités faites sur la montagne se fassent dans le respect de la conservation des milieux naturels. » Geneviève Gervais, chargée de projets, Nature-Action Québec.
Les Montérégiennes font partie intégrante du paysage du sud du Québec et du quotidien de nombreux citoyens. Elles contribuent à la biodiversité, au maintien des écosystèmes et à l’adaptation des régions aux changements climatiques.
Or, selon Nature-Action Québec, leur avenir demeure fragile face aux pressions croissantes liées au développement, à l’exploitation des ressources, à la surfréquentation des milieux naturels ainsi qu’à la présence d’espèces envahissantes.