Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'à la mi-octobre

Des travaux majeurs en cours à L'Île-Cadieux

durée 10h00
18 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis quelques jours, de la machinerie est bien visible sur le territoire de L’Île-Cadieux, alors que d’importants travaux sont en cours. Néomédia a pu s’entretenir avec le maire Daniel Martel afin d’en savoir plus sur le sujet. 

« Nous procédons à la réparation de fuites dans le tuyau d’amenée d’eau potable  de la rivière des Outaouais vers la Ville. Le chantier devrait durer jusqu’à la mi-octobre. Le projet a eu lieu en plusieurs étapes. On procède à la réhabilitation de la conduite par chemisage, une technique développée chez nous au Québec», explique-t-il. 

Dans un premier temps, avant de procéder aux travaux, il a fallu s’assurer que la technique de chemisage était réalisable, une analyse qui s’est échelonnée sur deux semaines et demi. Par la suite, une fois la confirmation obtenue, la gaine, a même la conduite, a été réalisée, une étape qui a nécessité une dizaine de jours de travail. Enfin, une quinzaine de journées sont requises pour procéder aux travaux. 

« Grâce à cette technologie, nous avons été en mesure que la fuite, qui date de 2022, était causée par trois fissures dans le tuyau d’une superficie de 10 pouces. Le processus a été long, car nous avons dû faire des analyses et l’identification des solutions possibles. Le coût des travaux, qui s’élève à 330 000$, est financé par le programme TECQ, ce qui est une très bonne nouvelle pour nous. Ça représente une somme importante pour une population de 124 personnes. Nous sommes heureux d’avoir pu trouver une solution qui n’affecte pas la qualité de notre eau ni l’environnement.» 

Au cours des travaux, une coupure d’eau, d’environ une journée, est à prévoir. « Les citoyens seront évidemment avisés à l’avance lorsque ce sera le temps», termine-t-il. 

À lire également: 

- Hudson veut protéger sa plage « à perpétuité » 

- Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

- Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

- Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hudson veut protéger sa plage « à perpétuité »

« La plage devrait rester un joyau d’Hudson administré par les habitants d’Hudson », a déclaré le conseiller du district 1, Douglas Smith, à la séance du conseil municipal du mardi 16 septembre. Selon lui, les prochains candidats à la mairie devraient s’engager à préserver l’espace acquis par la ville. Le règlement d’emprunt d’une valeur de 7 648 ...

Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

app-store-badge google-play-badge