Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Portes ouvertes Mangeons local 2025

Découvrez deux entreprises agricoles du Suroît ce dimanche

durée 06h00
5 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'occasion de l'activité Portes ouvertes Mangeons local qui se tiendra dans huit fermes montérégiennes ce dimanche 7 septembre, les résidents de la région du Suroît sont invités à découvrir deux entreprises agricoles de chez nous. 

La visite de ces fermes, qui représentent différentes spécialités de production, permettra aux petits et grands d’en apprendre plus sur le milieu et la réalité agricole qui les entourent et de découvrir des produits locaux de qualité, les incitant à manger local.

Les fermes participantes cette année sont: 

- La petite ferme locale de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot est une micro-ferme maraîchère biologique située en milieu semi-urbain. Elle mise sur des systèmes intensifs à petite échelle, en harmonie avec les écosystèmes locaux, pour cultiver une terre d’environ 2 500 m² sur une propriété de 18 acres. La ferme propose près de 90 variétés de légumes de saison, des fleurs comestibles, des herbes, des œufs, des volailles, des viandes, ainsi qu’une gamme de produits transformés (soupes, plats prêts-à-manger, tisanes, vinaigres, huiles et autres spécialités). La distribution se fait via la boutique à la ferme, les marchés publics, les restaurateurs partenaires et un kiosque mobile.

Pour ceux qui n'ont pas peur de manger les kilomètres, le Vignoble Cortellino situé à Saint-Urbain-Premier dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, fondé en 2009 par Sophie Cortellino, Joseph Cortellino et Diane Durocher, a vu le jour avec une production modeste de 1,3 hectare. Aujourd'hui, il s'étend sur 4,5 hectares et continue de croître. En 2014, la boutique a ouvert ses portes, marquant l’arrivée de Yannick Poissant, le conjoint de Sophie, qui s’est joint à l’aventure. Le Vignoble propose un cadre enchanteur, inspiré par l’Italie, où les visiteurs peuvent savourer des dégustations, profiter de visites guidées et se détendre lors de pique-niques en plein air. Entreprise familiale, le Vignoble Cortellino mêle tradition italienne et produits 100 % québécois.

Les Portes ouvertes Mangeons local sont une occasion en or de découvrir la région : visites animées, dégustations, découverte des animaux, ateliers, autocueillette et paysages à couper le souffle! En famille ou entre amis, les producteurs hôtes accueilleront les visiteurs  pour partager leur savoir et leur passion.

« Les agriculteurs de la Montérégie cultivent une impressionnante variété de produits locaux, fruits de leur engagement et de leur passion pour l’agriculture. L’événement Portes ouvertes Mangeons local permet aux citoyens d’aller à leur rencontre, de découvrir leur réalité et de mieux comprendre ce qui se cache derrière les aliments que l’on consomme. Une belle occasion de créer des liens et d’encourager l’achat local, au fil des saisons. Cette année, les visiteurs découvriront une belle variété de productions aux quatre coins de la Montérégie. De la production laitière à la production maraîchère, en passant par l’ITAQ et la pomiculture, nos fermes hôtes sauront en mettre plein la vue aux participants! », indique  Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Conseils pour éviter les punaises de lit à l'aube d'un déménagement

À l’approche des déménagements, la Direction de santé publique de Santé Québec invite la population à prendre des précautions pour éviter la propagation des punaises de lit. Ces insectes peuvent se faufiler dans des espaces aussi étroits que l’épaisseur d’une carte bancaire. Elles causent des lésions qui ressemblent à des piqûres de moustiques ...

Publié hier à 10h00

Les Fleurons du Québec lancent une nouvelle plateforme

Les Fleurons du Québec franchissent une nouvelle étape dans leur mission de verdissement du territoire en lançant un nouveau site Web et une nouvelle page LinkedIn qui permettront de mettre en lumière les initiatives de plus de 300 municipalités québécoises engagées dans l’amélioration de leur cadre de vie. Cette nouvelle plateforme numérique ...

Publié le 25 juin 2026

Deux escouades en mission cet été à Saint-Lazare

Au cours de la saison estivale, deux escouades aux missions bien spécifiques sillonneront le territoire de Saint-Lazare. La première visitera les propriétés munies d’une piscine afin d’accompagner les propriétaires dans le respect des normes de sécurité et la prévention des accidents. La seconde ira à la rencontre des citoyens afin de les ...

app-store-badge google-play-badge