Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendies dans les camions de collecte de matières recyclables

Bien disposer de ses résidus domestiques dangereux peut sauver des vies

durée 11h00
25 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À la suite de deux incendies survenus lors des collectes des matières recyclables résidentielles, en mai puis en août dernier, la MRC de Vaudreuil- Soulanges rappelle à la population l’importance de disposer adéquatement des résidus domestiques dangereux.

Les deux incendies en question ont été déclenchés par des batteries qui ont été déposées dans
des bacs de recyclage résidentiels et qui ont pris feu dans le camion de collecte. Dans les deux
situations, les chauffeurs ont constaté la présence de fumée émanant du compartiment de chargement et ont dû décharger le contenu du camion sur la voie publique, conformément aux procédures de sécurité mises en place. Heureusement, personne n’a été blessé. Grâce à la rapidité d’intervention du Service de sécurité incendie, les flammes ont été maîtrisées avant de causer des dommages plus importants.

Ces tristes événements mettent en évidence les dangers et impacts bien réels liés à une mauvaise gestion des résidus domestiques dangereux.

Comprendre le risque

Lorsqu’elles entrent en contact avec d’autres matières, les piles et batteries peuvent produire des étincelles. Or, le contenu d’un camion de recyclage est principalement composé de papier et de carton, des matières hautement combustibles. Une simple étincelle peut donc provoquer un incendie.

Les conséquences peuvent être graves :

- Risque pour la sécurité des chauffeurs et du personnel des centres de tri;
- Bris coûteux aux camions et équipements;
- Interruption des opérations de collecte et de tri;
- Perte de plusieurs tonnes de matières recyclables devenues irrécupérables;

Bien disposer des résidus domestiques dangereux

Les piles, batteries, bonbonnes d’aérosol ou de propane, produits de piscine et tous autres résidus domestiques dangereux (RDD) ne doivent jamais être placés dans le bac de recyclage ou autres bacs de collecte. Les citoyennes et citoyens sont invités à déposer ces matières à l’un des quatre écocentres de la région, où elles sont prises en charge de manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement.

Rappelons que tous les contenants et emballages (souples ou rigides et faits de papier, carton, verre, plastique ou métal) et les imprimés (faits de papier et autres fibres sur lesquels on retrouve parfois des textes, des motifs ou des images) peuvent être récupérés lors de la collecte des matières recyclables. En cas de doute ou pour vérifier comment disposer adéquatement des matières résiduelles, la population est invitée à consulter l’outil intelligent d’aide au tri développé par la MRC : www.tricycle-mrcvs.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Un petit insecte qui fait beaucoup jaser cet été

Plusieurs personnes à travers le Québec ont remarqué une hausse marquée de la Punaise de l’érable négondo cet été. À quoi attribuer cette présence accrue ? Selon Marie-Ève Andrée, préposée aux renseignements entomologiques à l’Insectarium de Montréal, plusieurs facteurs environnementaux et comportementaux expliquent la prolifération de cet insecte, ...

Publié le 22 août 2025

Pollution de la rivière Rigaud : les citoyens obtiennent des réponses

Depuis plusieurs années, des citoyens de la Ville de Rigaud ont à de multiples reprises signalé la présence de poissons morts dans la rivière Rigaud ainsi que des odeurs nauséabondes. À la suite de ces nombreuses plaintes, la mairesse de Rigaud, Marie-Claude Frigault, a récemment annoncé qu’Urgence-Environnement, en collaboration avec le ...

Publié le 20 août 2025

Nouvelle campagne municipale pour enrayer l’herbe à poux à Pincourt

La Ville de Pincourt intensifie ses efforts pour lutter contre l’herbe à poux, une plante reconnue pour aggraver les allergies saisonnières. Cette semaine, une opération d’éradication est en cours afin de diminuer la présence de cette espèce sur le territoire municipal.  Pour ce faire, l’entreprise Groupe Arbo-Ressources applique une solution ...

app-store-badge google-play-badge