La MRC de Vaudreuil-Soulanges adapte ses services pour la saison des déménagements
Déménagements : collecte spéciale de recyclage du 3 au 8 juillet
Alors que les camions de déménagement sillonnent les rues et que les trottoirs se garnissent de boîtes et de meubles usagés, la MRC de Vaudreuil-Soulanges met en place plusieurs initiatives pour aider les citoyens à gérer leurs surplus de matières. Du 3 au 8 juillet 2025, une collecte spéciale de matières recyclables excédentaires se tiendra en parallèle de la collecte régulière du bac bleu.
Durant cette période, les citoyens pourront déposer des matières recyclables supplémentaires à côté de leur bac, à condition de les placer dans des sacs transparents.
Les boîtes de carton devront être démontées, empilées et regroupées dans une seule boîte, ne dépassant pas 90 cm sur 90 cm, et placée à une distance minimale de 60 cm du bac bleu. La collecte se fera lors de la journée habituelle assignée à chaque adresse.
Donner une seconde vie avant de jeter
La MRC rappelle l’importance de prioriser le réemploi. Meubles, vêtements, électroménagers et autres biens encore fonctionnels peuvent être réparés ou remis à des organismes communautaires de la région. Il est également suggéré d’opter pour l’achat de seconde main afin de s’équiper après un déménagement — un geste à la fois écologique et économique.
Pour consulter les bonnes pratiques ou localiser les centres de réemploi à proximité, les citoyens sont invités à visiter le site Tricycle.
Les écocentres en soutien au grand ménage
Le réseau des quatre écocentres de Vaudreuil-Soulanges reste accessible pour se départir de divers objets et matières de manière responsable. Tous les citoyens des 23 municipalités de la MRC peuvent en bénéficier, pourvu qu’ils utilisent une automobile, une camionnette ou une remorque standard à déchargement manuel. Les véhicules de plus grande taille ou utilisés à des fins commerciales, industrielles, agricoles ou institutionnelles ne sont pas admis.
Pour maximiser le temps et faciliter le dépôt, il est recommandé de trier les matières par catégorie avant de se rendre sur place.
À noter : les écocentres seront fermés le mardi 24 juin à l’occasion de la fête nationale, mais ceux de Vaudreuil-Dorion et de Saint-Zotique seront ouverts le mardi 1er juillet, malgré le congé de la fête du Canada.
La liste complète des matières acceptées, les horaires et d’autres informations utiles sont disponibles au www.tricycle-mrcvs.ca ou au 450 455-5434.
Collecte des appareils réfrigérants
Les citoyens qui souhaitent se départir d’appareils réfrigérants — réfrigérateurs, congélateurs, déshumidificateurs ou climatiseurs — peuvent faire appel au Carrefour de l’Espoir, qui offre un service de collecte sur appel dans l’ensemble du territoire.
Ces appareils sont également acceptés dans les écocentres de Vaudreuil-Dorion, Rigaud et Saint-Zotique.
À lire également :
Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec la semaine prochaine
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.