Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC de Vaudreuil-Soulanges adapte ses services pour la saison des déménagements

Déménagements : collecte spéciale de recyclage du 3 au 8 juillet

durée 11h00
20 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que la saison des déménagements bat son plein, la MRC de Vaudreuil-Soulanges met en place différentes initiatives pour accompagner les citoyens dans la gestion de leurs surplus de matières. Du 3 au 8 juillet 2025, une collecte spéciale de surplus de matières recyclables sera effectuée, en parallèle de la collecte régulière du bac bleu.

Durant cette semaine, les citoyens pourront déposer des matières recyclables supplémentaires à côté de leur bac, à condition de les placer dans des sacs transparents. Les boîtes de carton devront être démontées, empilées et regroupées dans une seule boîte ne dépassant pas 90 cm sur 90 cm, placée à 60 cm de distance du bac bleu.

Donner une seconde vie avant de jeter

La MRC rappelle également l’importance du réemploi. Meubles, vêtements, électroménagers et autres biens encore fonctionnels peuvent être réparés ou donnés à des organismes communautaires de la région. Il est aussi suggéré de favoriser l’achat de seconde main pour s’équiper après un déménagement, un geste à la fois économique et écologique.

Pour connaître les bonnes pratiques ou localiser les centres de réemploi à proximité, les citoyens sont invités à consulter le site Tricycle.

Les écocentres en soutien au grand ménage

Le réseau des quatre écocentres de Vaudreuil-Soulanges demeure une option accessible pour se départir de divers objets et matières de manière responsable. Tous les citoyens des 23 municipalités de la MRC peuvent en bénéficier, à condition d’utiliser une automobile, une camionnette ou une remorque standard à déchargement manuel. Les véhicules plus gros ou utilisés à des fins commerciales, industrielles, agricoles ou institutionnelles ne sont pas admis.

Afin de maximiser le temps et les déplacements, il est recommandé de trier les matières par catégorie avant de se présenter sur place.

Notez que les écocentres seront fermés le mardi 24 juin, à l’occasion de la fête nationale, mais ceux de Vaudreuil-Dorion et Saint-Zotique seront ouverts le mardi 1er juillet, malgré le congé de la fête du Canada.

Pour consulter la liste complète des matières acceptées, obtenir les horaires ou toute autre information utile, les citoyens peuvent visiter le site www.tricycle-mrcvs.ca ou composer le 450 455-5434.

Collecte des appareils réfrigérants

Les citoyens qui souhaitent se départir d’appareils réfrigérants comme des réfrigérateurs, congélateurs, déshumidificateurs ou climatiseurs peuvent faire appel au Carrefour de l’Espoir, qui propose un service de collecte sur appel dans l’ensemble du territoire.

Ces appareils sont également acceptés dans les écocentres de Vaudreuil-Dorion, Rigaud et Saint-Zotique.

À lire également

Les Cèdres interdit l’arrosage automatique en raison de la canicule

Un guide pour déménager tout en respectant la planète

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Maladies transmissibles par moustiques et tiques : ce qu’il faut savoir

Chaque année, au Québec, les piqûres de moustiques et de tiques exposent humains et animaux à plusieurs maladies transmissibles, certaines pouvant être graves. Face à ces risques, les autorités sanitaires insistent sur l’importance des mesures de prévention individuelles et collectives pour limiter les piqûres et réduire la présence de ces ...

Publié le 8 août 2025

Du temps chaud et humide attendu dans la région selon Environnement Canada

Environnement Canada, instance spécialisée en prévisions météorologiques, a émis, au cours des dernières heures, une alerte météo pour le secteur du Suroît. L'avertissement indique qu'une période de temps chaud et humide est attendue dès ce vendredi 8 août et jusqu'au mardi 12 août. Pendant ces journées, le mercure dépassera la barre des 30 degrés ...

Publié le 7 août 2025

Pointe-des-Cascades donne le coup d’envoi à l’Expédition Saint-Laurent

Le mercredi 6 août, c’est à Pointe-des-Cascades que s’amorçait la deuxième édition de l’Expédition Saint-Laurent, un ambitieux projet de nettoyage des rives du fleuve qui prévoit plus d’une vingtaine d’arrêts, de Montréal jusqu’à la Côte-Nord. Né d’une collaboration entre Mission 1000 tonnes et Stratégies Saint-Laurent, le projet faisait escale ...

app-store-badge google-play-badge