Dévoilement de la 20e édition de la classification horticole des municipalités
La Ville de L’Île-Perrot conserve ses 4 fleurons
La Corporation des Fleurons du Québec procédait hier au dévoilement de la 20e édition de la classification horticole des municipalités évaluées en 2025. C'est lors de cet événement que la Ville de L’Île-Perrot a appris que, non seulement elle conservait ses 4 fleurons, mais également qu’elle avait amélioré son positionnement dans la grille de classification.
En effet, grâce à une amélioration des initiatives communautaires, le score final de la Ville a franchi le cap des 800 points, un élan vers un cinquième fleuron. « Tout ceci n’aurait jamais été possible sans le travail de notre excellente équipe d’horticulture, mais aussi sans la participation des citoyens et entreprises du territoire. Je tiens à tous vous remercier de faire de notre ville un endroit encore plus chaleureux et agréable à visiter! » a déclaré monsieur Marc Deslauriers, maire de la Ville de L’Île-Perrot.
Un rapport d’évaluation bien étoffé
Parmi les points positifs ressortis du rapport d’évaluation, notons que les deux aménagements paysagés installés aux entrées de ville créent un bel effet d’accueil naturel et les principaux parcs et espaces verts se distinguent par des aménagements de qualité en plus d’une végétation diversifiée, ce qui contribue à leur attrait. Du côté des initiatives communautaires, la Ville a su démontrer une vision à long terme axée sur la durabilité et la qualité de vie grâce à son arboretum d’arbres fruitiers et à noix aménagé au parc de la Famille. Elle s’est également distinguée par sa certification Amie des papillons monarques puisque plusieurs aménagements conservent volontairement de l’asclépiade, ce qui témoigne d’une sensibilité écologique bien intégrée aux pratiques d’aménagement.
Les parcs secondaires sont eux aussi bien pourvus avec des fleurs annuelles, soigneusement choisis dans un bleu identique à la couleur officielle de la Ville, contribuant ainsi à créer une signature visuelle cohérente et attrayante. Finalement, de façon générale, les aménagements paysagers des édifices municipaux sont bien élaborés et soignés.
Une belle reconnaissance
Les fleurons visent à reconnaître les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole des fleurons est semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons). Les fleurons sont attribués pour une période de trois ans et s’accompagnent d’un rapport d’évaluation professionnelle contenant des recommandations personnalisées pour soutenir la progression du verdissement municipal. Lors de leur visite, les classificateurs évaluent 60 % du territoire de chaque municipalité et tiennent compte de l’ensemble des lieux visibles au public, incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable telles
que le compostage, les jardins communautaires ou la conservation du patrimoine arboricole contribuent également au résultat final.

