Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les citoyens intéressés

Deux nouvelles subventions environnementales à Pincourt

durée 08h00
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de sa Politique de développement durable, la Ville de Pincourt offre des subventions pour encourager l'adoption de pratiques écoresponsables. Pour 2025, les résidents pourront bénéficier d'aides financières pour deux nouveaux volets, soit l'acquisition de vélos et d'un système d'atténuation de la concentration de radon. 

Les subventions se présentent sous forme de remise en argent d'une partie du coût d'achat des produits durables visés par le programme.

Les subventions seront accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Rappelons qu'à ce jour, les résidents de Pincourt peuvent obtenir des octrois financiers de la Ville pour les volets suivants, en verte de ce programme: 

- Achat d’un arbre à la naissance ou à l’adoption;

- Couches lavables;

- Lames déchiqueteuses; 

- Cabinet de toilette à faible débit;

- Baril récupérateur d’eau de pluie;

- Outils de jardinage à batterie/électrique /manuel; 

- Produits d'hygiène personnelle durable (PHPD); 

- Végétalisation des bandes riveraines;

Deux nouvelles subventions municipales 

À partir de cette année, les Pincourtois peuvent aussi obtenir de l'aide financière de la Ville pour faire l'achat d'un vélo neuf ou usagé. La Ville de Pincourt souhaite encourager la pratique du transport actif toute l’année. En plus des bienfaits pour la santé, cela permettra de contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre pour la réduction du nombre de voitures en circulation.

Pour être admissible, les citoyens doivent avoir acheté un vélo neuf ou usagé dans les 12 derniers mois pour soi-même ou un membre de la famille habitant à l’adresse du demandeur. La subvention accordée pour un vélo usagé est de 75$. Pour les vélos neufs, elle peut atteindre 50% du montant de 100$ avant taxes. 

La seconde aide financière disponible est pour financer l'achat d'un système d'atténuation de la concentration de radon. Si la concentration du radon dans un bâtiment résidentiel est au-delà du seuil d'intervention canadien (200 Bq/m3), il est recommandé d'effectuer les travaux nécessaires à la réduction de la concentration du gaz.

Pour aider les citoyens à installer un système d'atténuation de la concentration du radon à leur résidence, la Ville prévoit un remboursement de 50 % des frais d'installation d'un tel système, jusqu'à concurrence de 500 $ par résidence. 

Pour obtenir tous les critères d'admissibilités à ce programme, on peut consulter le site Internet de la Ville de Pincourt sous les onglets Services aux citoyens, puis Environnement et Subventions gouvernementales. 

À lire également:

- Hausse des niveaux d'eau: La vigilance est de mise dans Vaudreuil-Soulanges

- Crue printanière: Hydro-Québec présentera un webinaire aux résidents de Rigaud

- Cartographie des zones inondables: des municipalités appuient une pétition

- 310 mètres de bande riveraine restaurée le long de la rivière Beaudette

- Rivière Delisle à Les Coteaux: une aide financière en place pour les citoyens

- Une aide financière de 236 003$ pour embellir quatre cours d'école dans Soulanges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Ligne info-stationnement mise en place par Les Coteaux

La Municipalité des Coteaux annonce la mise en place d’une ligne info-stationnement qui permettra, du 15 novembre au 1er avril, d’autoriser le stationnement de nuit en bordure de rue lorsqu’aucune opération de déneigement n’est prévue. L’objectif  de la ligne est de mieux accommoder les résidents et leurs visiteurs pendant la période hivernale, ...

Publié le 12 novembre 2025

Des aurores boréales observées dans la région

Une importante éruption solaire, survenue le mardi 11 novembre, a généré d'intenses aurores boréales visibles à travers l’Amérique du Nord, dont dans Vaudreuil-Soulanges dans la nuit d’hier soir. Plusieurs sont ceux qui ont été en mesure d’apercevoir le spectacle céleste dans la région. Notamment à Rigaud où la pollution lumineuse est un peu ...

Publié le 11 novembre 2025

Un avis d'ébullition préventif est en vigueur à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades émet un avis d'ébullition préventif ce mardi 11 novembre en raison d'une anomalie détectée dans un échantillon d'eau brute non filtrée. Par conséquent, les citoyens doivent donc faire bouillir l’eau au moins 1 minute avant de la consommer ou de l'utiliser.  Bien que les résultats sur l'eau filtrée soient ...

app-store-badge google-play-badge