Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges

310 mètres de bande riveraine restaurée le long de la rivière Beaudette

durée 17h00
10 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) a dévoilé, ce lundi les résultats de son projet de revégétalisation des bandes riveraines de la rivière Beaudette, située à Rivière-Beaudette. Initié en 2023, ce projet environnemental vise à restaurer les berges de ce cours d’eau, tout en sensibilisant les riverains à l’importance de la préservation des écosystèmes aquatiques.

Dès la première phase du projet en 2023, plus de 70 propriétaires riverains ont été mobilisés afin d’amorcer une transformation durable des rives de la rivière Beaudette. En 2024, le COBAVER-VS a intensifié ses efforts en concrétisant la revégétalisation des dix premières bandes riveraines.

À travers des consultations individualisées avec 17 propriétaires, l’organisme a élaboré 10 plans d’aménagement sur mesure, accompagnés de la distribution gratuite de 2 150 végétaux variés.

Ces efforts ont permis la restauration de 310 mètres de rive et la revégétalisation d’une superficie totale de 2 031 m². Ce projet a été renforcé par l’organisation de deux journées d’apprentissage et de plantation, favorisant l’échange de connaissances et la collaboration entre les résidents engagés.

Un impact environnemental positif et durable

La rivière Beaudette est un lieu de fraie pour diverses espèces de poissons et un sanctuaire de pêche important pour la région de Vaudreuil-Soulanges. Toutefois, l’érosion et la dénaturalisation des berges en milieu résidentiel occasionnent des problèmes de qualité de l’eau dans la rivière, fragilisent l’écosystème et menacent les habitats fauniques.

En plantant une variété d’arbres, arbustes et herbacés, ce projet complexifie l’écosystème riverain et a un impact positif sur la faune. De plus, les bandes riveraines de bonne qualité stabilisent les berges et retiennent le sol grâce au système racinaire des plantes, ce qui prévient l’érosion.

Le couvert végétal des bandes riveraines réduit également la vitesse d’écoulement des eaux de ruissellement et capture les excès de nutriments responsables de l'enrichissement en nutriment des cours d’eau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Alerte météo en vigueur pour le secteur du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît, englobant les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Au total, 10 centimètres de neige sont attendus d'ici à ce mercredi matin.  L'accumulation de neige rapide rendra la chaussée glissante. Les premières précipitations sont ...

Publié le 9 février 2026

Sept coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Cèdres, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Saint-Lazare.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour ...

Publié le 3 février 2026

La MRC Vaudreuil-Soulanges adopte son Plan d'entretien des cours d'eau 2026

À l’occasion de sa toute première séance régulière de 2026, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné le Plan d’entretien des cours d’eau pour l’année en cours. Celui-ci, qui comprend la remise en état de 21 cours d’eau régionaux, comprend des investissements estimés à 2 615 000 $.  À l’instar du Plan triennal d’immobilisations ...

app-store-badge google-play-badge