Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crue printanière

Hausse des niveaux d'eau: La vigilance est de mise dans Vaudreuil-Soulanges

durée 10h00
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que le printemps s’installe dans la région de Vaudreuil-Soulanges, les niveaux d’eau des cours d’eau et des lacs connaissent une tendance à la hausse. Bien que la situation demeure sous contrôle, la vigilance est de mise pour prévenir d’éventuelles inondations.

Rivière Rigaud : une surveillance nécessaire

La rivière Rigaud, notamment à Saint-Eugène en Ontario, affiche un niveau de 4,13 mètres avec un débit de 88,50 m³/s. Ce secteur est actuellement en inondation mineure, et la tendance est à la hausse.

De même, à 1 km en aval de l’autoroute 40, le niveau atteint 22,84 mètres, avec une tendance également à la hausse. Cette situation nécessite une surveillance constante, car une montée trop rapide des eaux pourrait avoir des conséquences sur les résidences et infrastructures environnantes.

Lac des Deux-Montagnes : niveaux sous contrôle, mais en augmentation

À Sainte-Anne-de-Bellevue, le niveau du lac des Deux-Montagnes est de 22,56 mètres, dans un état normal, bien que la tendance soit à la hausse. De même, 300 mètres au nord de l’Autoroute 20, le niveau d’eau atteint 22,51 mètres, avec un débit de 635 m³/s. Ce secteur demeure stable pour l’instant, mais toute variation soudaine pourrait modifier la situation.

Lac Saint-Louis et rivière des Outaouais : une hausse des niveaux à surveiller

Le lac Saint-Louis, mesuré à Sainte-Anne-de-Bellevue, enregistre un débit de 874 m³/s et un niveau de 21,33 mètres. Malgré un état normal, une tendance à la hausse est constatée.

Quant à la rivière des Outaouais, un point de mesure situé à la Baie de Rigaud indique un niveau de 22,76 mètres, avec une tendance également à la hausse. Ce cours d’eau étant un facteur déterminant dans les risques d’inondations, son évolution dans les prochains jours sera scrutée de près.

À lire également

Crue printanière: Hydro-Québec présentera un webinaire aux résidents de Rigaud

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Neige sur le toit : faut-il s’inquiéter ?

Chaque hiver, l’accumulation de neige et de glace sur les toits soulève la même question : faut-il intervenir ou laisser faire? Si les bâtiments au Québec sont conçus pour supporter d’importantes charges, certains signes et conditions peuvent indiquer qu’un déneigement est nécessaire. Voici ce qu’il faut savoir pour évaluer la situation et agir en ...

Publié le 19 décembre 2025

Déjà des pannes électriques dans Vaudreuil-Soulanges

En ce vendredi  19 décembre , en début d'après-midi, alors que des vents forts sont attendus sur la région de Vaudreuil-Soulanges, sept pannes électriques affectent déjà 1293 adresses situées sur le territoire régional.  C'est à Saint-Lazare où la situation est la plus importante tandis que deux pannes affectent 744 adresses sur les 8 712 ...

Publié le 18 décembre 2025

Des forts vents attendus sur la région du Suroît

Au cours des dernières heures, l'instance spécialisée en prévisions météorologiques Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît. Des forts vents pouvant causer des dommages sont prévus vendredi après-midi et en soirée.  Des rafales pouvant atteindre jusqu'à 90 km heure sont attendues sur la région. Il est recommandé ...

app-store-badge google-play-badge