Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce jeudi dans la nuit

Une éclipse lunaire totale à observer cette semaine dans Vaudreuil-Soulanges

durée 14h00
10 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce jeudi 13 mars, les passionnés d'astronomie auront une courte nuit, alors que leurs yeux seront tournés vers le ciel pour observer une éclipse lunaire totale. Celle-ci se produira dans la nuit du jeudi au vendredi. Une autre éclipse, cette fois-ci solaire et partielle, est aussi à prévoir le samedi 29 mars dans l'ensemble du Québec. 

Le président du Club Véga de Cap-Rouge, Philippe Moussette, s'intéresse à cette discipline scientifique depuis longtemps. Il a partagé des informations sur les éclipses à venir avec Néomédia. 

Une éclipse lunaire se produit lorsque la Lune traverse l'ombre de la Terre et que la lumière du Soleil ne se rend plus directement à elle. Cette dernière devient alors rouge. Ce changement de couleur est attribuable à la lumière du Soleil qui traverse l’atmosphère terrestre, celle-ci étant la seule à pouvoir se rendre jusqu’à la Lune.

En fait, cette lumière blanche est filtrée par notre atmosphère et la moindre variation dans la quantité de particules présentes affectera la luminosité de l’éclipse. C’est ce filtre qui donne à la Lune cette teinte rouge, comme lors d’un coucher de Soleil.

Dans les faits, il existe trois variétés d'éclipses. La première est le type pénombral et survient quand la Lune passe dans la pénombre de la Terre. La deuxième, soit la partielle est la conséquence de la Lune qui traverse l'ombre de la Terre. La troisième, l'éclipse totale est sans doute la plus connue. Elle a lieu quand la Lune traverse complètement l'ombre de la Terre. Pour les amateurs, ce dernier type est le plus spectaculaire. 

Ce jeudi, l'éclipse partielle débutera à 1h09 et se terminera à 4h47. Contrairement à une éclipse solaire totale, celle de lune se regarde très bien à l'oeil nu sans danger ou avec une paire de jumelle. 

Pour les amateurs, le début de l'éclipse totale est prévu pour 2h26. Elle atteindra son apogée à 2h58. La fin de l'éclipse totale sera observable vers 3h31 et la fin de la phase partielle aura lieu à 4h47. 

Une éclipse solaire partiel 

Plus tard en mars, soit le 29, il faudra de nouveau lever les yeux vers le ciel pour une éclipse solaire partielle. Le phénomène sera visible au lever du soleil alors que la lune sera en croissant. Pour la région de Montréal, le soleil se lèvera vers 6h44 et le disque solaire sera éclipsé à 52%. 

Sur la terre, les éclipses solaires se produisent sur une mince bande et leur durée peut varier de quelques secondes à quelques minutes. Lors d’une éclipse totale, il est possible d’apercevoir une couronne autour du Soleil. C’est, de l’avis de plusieurs, l’événement le plus marquant en astronomie, car le ciel s’obscurcit. Pour quelques instants, c’est la nuit en plein jour. Les éclipses totales ne se produisent que très rarement au même endroit.

À lire également: 

- Le ciel se donnera en spectacle en mars 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Consommation résidentielle d'eau potable: quatre municipalités atteignent les objectifs

Selon les plus récentes données mises par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), seules les municipalités de Terrasse-Vaudreuil, Pincourt, Saint-Polycarpe et Saint-Clet ont atteint en 2023, l'objectif de consommation d'eau potable déterminé par le MAMH.   Respectivement, les quatre municipalités ont enregistré des ...

Publié le 28 juillet 2025

EN VIDÉO: La châtaigne d’eau dans la mire du COBAVER-VS

Bras nus et pagaie à la main, les membres de l’équipe du COBAVER-VS sillonnent la rivière des Outaouais, à la hauteur de Rigaud. Leur mission : arracher, une à une, les rosettes de châtaigne d’eau, une plante exotique envahissante qui gagne du terrain et menace les milieux humides de la région. Jusqu’au 26 septembre, le Conseil du bassin versant ...

Publié le 28 juillet 2025

Blitz monarque : les citoyens appelés à recenser un papillon menacé

Jusqu'au 3 août, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges sont invités à participer au Blitz international de suivi du monarque, une initiative scientifique qui vise à mieux protéger ce papillon emblématique, dont la population est en déclin. Cette opération citoyenne vise à documenter la présence de monarques et de plants d’asclépiades, plantes ...

app-store-badge google-play-badge