Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon des nouvelles données obtenues

Des milliards de bouteilles en plastique se retrouvent dans l'environnement canadien

durée 04h00
26 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

De nouvelles données canadiennes suggèrent que sur une période de neuf ans, entre 2012 et 2020, l'équivalent de plus de 15 milliards de bouteilles en plastique et jusqu'à 14 milliards de sacs d'épicerie en plastique sont devenus des déchets dans l'environnement.

Ces données sont publiées alors que les négociateurs canadiens sont réunis au centre des congrès d'Ottawa avec leurs pairs de 174 autres pays pour tenter de parvenir à un accord mondial pour éliminer les déchets plastiques.

Ces chiffres font partie d'un nouvel ensemble de données compilées par Statistique Canada pour soutenir l'«Initiative zéro déchet de plastique» du gouvernement fédéral.

Les données montrent que plus de 348 000 tonnes de déchets plastiques ont été définitivement rejetées dans l’environnement entre 2012 et 2020.

Cela comprend 30 000 tonnes de bouteilles en plastique et 72 000 tonnes de pellicules plastiques, utilisées dans les sacs d’épicerie et les emballages alimentaires.

Ces données montrent également une augmentation de 28 % de la quantité de plastique fabriqué ou importé par le Canada entre 2012 et 2020, et une augmentation de 14 % de la quantité de déchets plastiques produits par les Canadiens.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge