Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Lazare se retire du projet

Réhabilitation du Lac Pine: Hudson met le projet sur pause

durée 13h00
29 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Asséché depuis l'écroulement de son barrage en 2014, le Lac Pine ne sera pas réhabilité, du moins, pas pour le moment. C'est ce qu'a confirmé la Ville de Hudson.

En 2021, le conseil municipal de l’époque avait adopté un règlement d'emprunt d'une hauteur de 1 050 000 $, pour la construction d'un nouveau barrage capable d’accommoder le débit d’eau prévu au cours des 100 prochaines années. Ce nouveau projet permettait à la Ville de restaurer le Lac Pine dans son état d’origine. 

Or, en novembre dernier, la mairesse de Hudson, Chloé Hutchison a laissé entendre que le projet avait été mis sur la glace, en raison, notamment, de l'explosion des coûts de construction.  Évalué initialement à 1 M$, le projet en coûterait aujourd'hui entre 4 et 5 M$.

« Nous avons mis le projet sur la glace jusqu'à ce que nous ayons une meilleure idée de la situation en ce qui concerne l'argent que nous avons entre les mains, mais aussi de l'orientation que nous voulons donner à notre projet », a expliqué la mairesse en début d'assemblée. 

Des modifications réglementaires du côté gouvernement du Québec ont aussi fait en sorte que la Ville se doit de réanalyser le dossier.

« Nous avons eu une rencontre avec les gens du ministère de l'Environnement et de la Direction de la sécurité des barrages afin de mieux comprendre leur position quant à l'urgence de réaliser ce projet. La rencontre nous a permis de constater que la loi provinciale avait été changée en juin 2023 pour les barrages à faible capacité comme celui du Lac Pine. Dorénavant, il n'est plus nécessaire qu'un ingénieur soumette un plan pour retirer un barrage de ce type. Il nous suffit seulement de remplir un formulaire disponible en ligne. Donc, les exigences ont été grandement diminuées ce qui nous donne une plus grande flexibilité en matière de délais », ajoutait Mme Hutchison.

Saint-Lazare se retire du projet

Rappelons qu'en guise de mesures compensatoires pour le projet de compensation de l'habitat des poissons dans le cadre des travaux de stabilisation des talus dans la Vallé-Chaline, la Ville de Saint-Lazare s'était engagée, en 2021 à remettre 141 520$ à la Ville de Hudson pour le projet de réhabilitation du Lac Pine.

Les fonds utilisés devaient provenir du règlement d’emprunt adopté en août 2019, par la Ville de Saint-Lazare, dans le cadre des travaux de stabilisation des talus de la rivière Quinchien dans la Vallée Chaline.

Selon ledit règlement, un montant maximal de 400 000$ se devait d’être réservé aux fins de compenser la perte d’habitat du poisson, mesure exigée par le ministère des Pêches et des Océans du gouvernement du Canada.

« Lorsque nous avons fait les travaux de stabilisation dans la Vallée Chaline, nous avons endommagé une portion de la rivière Quinchien. Nous devions donc trouver un projet pour compenser cette perte d’habitat », a expliqué le maire de l'époque, Robert Grimaudo.

Le projet de Hudson devait toutefois être réalisé au plus tard le 31 décembre 2024.

Suite à la décision du conseil municipal de Hudson de mettre en veille le projet, la Ville de Saint-Lazare s'est vu dans l'obligation de revoir les sites potentiels de mesures compensatoires.

Selon la résolution adoptée le 9 avril dernier par le conseil lazarois, des suggestions ont été faites au ministère des Pêches et des Océans du gouvernement du Canada. La Ville serait donc en attente du ministère pour voir si les sites proposés sont éligibles. 

À lire également

Saint-Lazare financera la réhabilitation du lac Pine à Hudson

La Ville de Hudson souhaite redonner vie au Lac Pine

Lac Pine : Hudson adopte son règlement

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge