Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide financière de 141 520 $

Saint-Lazare financera la réhabilitation du lac Pine à Hudson

durée 06h00
13 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Saint-Lazare contribuera à la réhabilitation du lac Pine de Hudson. Une somme de 141 520 $ sera accordée à la Ville de Hudson pour la réalisation de son projet. C’est du moins ce qui a été voté lors de la dernière séance du conseil de Saint-Lazare qui s’est tenue le 8 juin dernier.

Les fonds utilisés proviennent du règlement d’emprunt adopté en août 2019, par la Ville de Saint-Lazare, dans le cadre des travaux de stabilisation des talus de la rivière Quinchien dans la Vallée Chaline. Selon ledit règlement, un montant maximal de 400 000$ se devait d’être réservé aux fins de compenser la perte d’habitat du poisson, mesure exigée par le ministère des Pêches et des Océans du gouvernement du Canada.

« Lorsque nous avons fait les travaux de stabilisation dans la Vallée Chaline, nous avons endommagé une portion de la rivière Quinchien. Nous devions donc trouver un projet pour compenser cette perte d’habitat », a expliqué le maire, Robert Grimaudo.

Ce qu’il importe de savoir c’est que le ministère des Pêches et des Océans du Canada évaluer les dommages causés par les travaux sur l’habitat des poissons et a ainsi été en mesure de la chiffrer, monétairement. « Nous devions donc investir le montant déterminé par le ministère dans la réhabilitation d’un autre cours d’eau qui aurait pu se trouver n'importe où au Canada. Le conseil a donc décidé que cela pourrait aussi bien être l'un de nos voisins, nous avons donc décidé de le faire avec Hudson », a conclut le maire.

Rappelons qu’en 2014, le barrage du Lac Pine s’est écroulé et par conséquent, le lac s’est complètement vidé de son eau. Considéré comme étant un obstacle à l’écoulement de l’eau et un danger pour la sécurité, la Ville s’est vue dans l’obligation d’intervenir pour remédier à la situation.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Ferme des Petites Écores perd 100% de son cheptel d'abeilles

Si la température clémente des derniers mois a fait le bonheur des acériculteurs, c'est plutôt le contraire pour les apiculteurs qui doivent composer, à l'aube du printemps, avec la perte de plusieurs milliers d'abeilles. C'est le cas du propriétaire de la Ferme des petites Écorces de Pointe-Fortune, Éric Bélanger-Laflamme qui déplore la perte de ...

Rehabilitation of the Carillon hydroelectric facility: five priorities identified by citizens

A few weeks after the announcement of the project to rehabilitate the Carillon hydroelectric facility, Hydro-Québec presents a summary of the information gathered from the public, in particular concerning citizens' priorities and concerns. Based on the proposals received, the Société d'État is working with the stakeholders concerned to determine ...

Vaudreuil-Dorion subventionne trois projets environnementaux

À l’occasion de la séance publique du 15 avril, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a octroyé une subvention à trois organisations dans le cadre du Fonds communautaire Écoprojets. Les projets admissibles à une aide financière sont Brigade jardin dans les parcs de L’Atelier paysan (5 000 $), Compost à l’école du Papillon-Bleu, ...