Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Restauration d’un habitat pour poissons

La Ville de Hudson souhaite redonner vie au Lac Pine

durée 12h58
7 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Hudson a déposé, ce mardi, son projet de règlement autorisant un emprunt de plus d'un million de dollars pour financer les travaux de réfection du barrage et du déversoir du Lac Pine et l’aménagement du milieu humide.

« Ce règlement d’emprunt est le résultat de nombreuses années de travail du conseil et des experts pour restaurer le Lac Pine, empêcher les inondations et la destruction de la rue Cameron. La réalité est que nous ne pouvons plus maintenir le statu quo car le ministère de l’Environnement et la MRC exigent que des mesures soient prises dans ce dossier », a expliqué le conseiller municipal Austin Rikley-Krindle.

Rappelons qu’en 2014, le barrage du Lac Pine s’est écroulé et par conséquent, le lac s’est complètement vidé de son eau. Considéré comme étant un obstacle à l’écoulement de l’eau et un danger pour la sécurité, la Ville s’est vue dans l’obligation d’intervenir pour remédier à la situation.

« Le conseil a examiné toutes les options qui s’offraient à lui et il a été confronté à un choix. D’un côté,  nous pouvions remplacer le ponceau sur Cameron et enlever le vieux barrage pour plus de 500 000 $ ou encore, remplacer le vieux barrage par un nouveau, plus grand, et capable d’accommoder le débit d’eau prévu au cours des 100 prochaines années. Le conseil a choisi cette dernière option. Ce nouveau projet permettrait de restaurer le Lac Pine dans son état d’origine. Le barrage serait plus grand et plus éloigné de la route, mais autrement le lac ressemblerait à ce qu’il était avant la rupture du barrage », a ajouté le conseiller Rikley-Krindle.

Restauration d’un habitat pour poissons

Le projet de réfection du barrage du Lac Pine inclut également la création et la restauration d’un habitat pour poissons. « Le conseil est en pourparlers avec la Ville de Saint-Lazare pour ce volet du projet », a souligné Philip Toone, directeur général lors de la séance du 1er mars.

D’ailleurs, une contribution financière en lien avec la restauration de l’habitat marin, dont le montant sera établi par Pêches et Océans Canada, à la fin des travaux, sera déduite de l’emprunt.

Soulignons également que lors de la séance mensuelle du mois de mars, le conseil municipal a annoncé l’octroi d’un contrat à la firme de Stantec Experts-Conseils ltée, au montant de 82 890 $ avant taxes, pour la réalisation de plans et devis en lien avec le projet.

« Bien que nous présentions un règlement d’emprunt de plus d’un million de dollars, car c’est ce qui est exigé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, nous demandons aux résidents qu’un nouveau financement de 240 000$ pour ce projet. Ce qui représente une augmentation de la taxe de à 6$ par résidences. Le reste de ce règlement d’emprunt sera couvert par des subventions, des surplus et des allocations. Nous croyons que c’est la meilleure façon de ramener le Lac Pine et de contrôler les crues des eaux dans les années à venir. L’alternative est simple. Soit nous dépensons pour le lac, soit nous dépensons presque autant, sans subventions pour remplacer le ponceau Cameron. En appuyant ce règlement, vous nous permettez de ramener le Lac Pine et d’empêcher la destruction de Cameron », a conclu le maire, Jamie Nicholls.

Le règlement sera adopté lors d'une séance ultérieure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Hudson veut protéger sa plage « à perpétuité »

« La plage devrait rester un joyau d’Hudson administré par les habitants d’Hudson », a déclaré le conseiller du district 1, Douglas Smith, à la séance du conseil municipal du mardi 16 septembre. Selon lui, les prochains candidats à la mairie devraient s’engager à préserver l’espace acquis par la ville. Le règlement d’emprunt d’une valeur de 7 648 ...

Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

app-store-badge google-play-badge