Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de parc éolien implanté par Hydroméga

Entre 10 et 20 éoliennes seront implantées à Saint-Urbain-Premier

durée 12h00
3 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry a officiellement manifesté son appui et son engagement, à titre de partenaire, au projet de parc éolien qu’Hydroméga prévoit sur son territoire. Cette collaboration a permis le dépôt d’une proposition à Hydro-Québec, le 12 septembre dernier.

En effet, Hydro-Québec avait lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 1 500 MW d’électricité éolienne pour répondre aux besoins énergétiques du Québec dès 2027.

Dix zones avaient été ciblées pour accueillir les projets, dont la MRC fait partie.

Après une première période de consultation auprès de la population, Hydroméga a récemment déposé un projet avec l’aval de l’instance municipale concernée. Portant le nom de « Parc éolien de Beauharnois-Salaberry », ce dernier prévoit l’implantation de 10 à 20 éoliennes à Saint-Urbain-Premier, représentant une production entre 60 et 120 MW. Il aura des retombées structurantes pour la région, par le partage de bénéfices avec les communautés impliquées.

« Devant les besoins grandissants du Québec en électricité, les élus de la MRC ont fait preuve de proactivité en appuyant un projet d’énergie verte qui contribuera à la décarbonisation de notre économie. Ils l’ont aussi fait dans une formule de partenariat ayant pour avantage le partage des bénéfices, permettant des investissements dans nos propres projets régionaux », explique Miguel Lemieux, préfet de la MRC.

Plusieurs étapes restent maintenant à franchir avant la réalisation du parc éolien. Le projet doit d’abord être retenu par Hydro-Québec, obtenir l’approbation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) ainsi que celle de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).

La MRC et Hydroméga s’engagent à informer la population des prochains développements. « Il s’agit d’un projet d’importance et nous comprenons l’intérêt qu’il suscite. Nous avons implanté de nombreuses autres infrastructures, en collaboration avec le milieu, et nous allons tout faire pour répondre aux questions provenant des citoyens », conclut Cédric Lascombe, vice-président du développement et des investissements chez Hydroméga.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

Activité écocitoyenne ce vendredi à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades distribuera, ce vendredi 17 mai, des arbres et arbustes offerts gracieusement par le Ministère des Ressources naturelles et des forêts du Québec.  L'activité écocitoyenne se tiendra beau temps mauvais temps au dôme municipal, situé au 11 boulevard de Soulanges de 9h à midi. Sur place, l'équipe municipale ...

13 mai 2024

Hudson annonce la levée imminente de son règlement de contrôle intérimaire

Mis en place en 2022, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) en lien avec la protection des milieux humides d'intérêt de la Ville d'Hudson pourrait être officiellement levé d'ici la fin de l'été 2024. La levée est tributaire à l'approbation des règlements 767-2024 et 768-2024, par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci dispose de 120 jours, ...

13 mai 2024

Hudson a finalement choisi son oiseau emblématique

Les citoyens de Hudson ont finalement fait leur choix à l'occasion d'un sondage visant à élire l'oiseau officiel de la localité. Entre le Martinet ramoneur, l'Hirondelle rustique, la Grive des bois, le Martin-pêcheur d'Amérique et le Goglu des près, c'est finalement sur le quatrième que s'est porté le choix des répondants.  Le martin-pêcheur ...