Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On pourra en commander un dès le 5 septembre

Des détecteurs de radon mis à la disposition des citoyens de Vaudreuil-Dorion

durée 06h00
29 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Vaudreuil-Dorion met à la disposition de ses citoyens intéressés des détecteurs de radon. Cet équipement est vendu pour la modique somme de 5 $ aux intéressés. On pourra en faire la demande en ligne dès le 5 septembre, 9h avec une carte de citoyen valide. 

Les demandes pourront être faites via le https://bit.ly/inscriptions-VD. Les détecteurs pourront être récupérés à l’occasion de l’une de ces trois journées, qui inclura une courte présentation et une période de questions :

- 12 octobre 2023, 18 h à 20 h - Opticentre St-Jean-Baptiste;

- 11 novembre 2023, 9 h 30 à 11 h 30 - Opticentre St-Jean-Baptiste;

-  28 novembre 2023, 18 h à 20 h - Opticentre St-Jean-Baptiste;

Qu'est-ce que le radon? C'est un gaz radioactif présent naturellement dans le sol. Il provient de la désintégration de l’uranium enfoui dans la croûte terrestre. À l’extérieur, le radon ne pose aucun danger pour la santé, puisqu’il se dilue dans l’atmosphère. En revanche, lorsqu’il s’infiltre dans un milieu fermé, comme dans une maison, il peut s’y accumuler en fortes concentrations, particulièrement au sous-sol.

Il émet un rayonnement radioactif qui peut, à long terme, causer le cancer du poumon. Le radon peut s’infiltrer à l’intérieur par toute ouverture en contact avec le sol, comme :

- Les vides sanitaires (sols en terre battue); 

- Les fissures des murs et de la dalle de plancher; 

- Les joints non étanches des tuyaux de branchement ou d’évacuation (eau, égout, électricité, gaz naturel, mazout, etc.); 

- Les drains de sous-sol et autres conduits de plomberie. 

Selon Santé Canada, toutes les maisons canadiennes contiennent du radon. Peu importe l'âge, le type de construction ou l'emplacement de votre maison, la seule façon de connaître sa concentration en radon est d'effectuer un test à l’aide d’un dosimètre.

On évalue à environ 35 Bq/m³ la concentration moyenne de radodans les sous-sols du Québec. S’il n’existe pas de norme régissant la concentration de radon dans les maisons au Canada, des mesures d'atténuation doivent être mises en place si la concentration moyenne annuelle, dans les aires normalement occupées d'une maison, excède 200 Bq/m³: 

- Jusqu'à 600 Bq, il est recommandé de procéder aux correctifs dans un délai de deux ans; 

- Si la concentration dépasse ce taux, il vaut mieux agir dans les 12 mois. Comment? En mettant en place l'une des mesures correctives suivantes: 

- Colmater les fissures de la fondation; 

-  Sceller les ouvertures en contact avec le sol; 

• S'assurer que les puisards sont couverts et ventilés vers l’extérieur; 

• Améliorer la ventilation de la maison, particulièrement au sous-sol. 

On peut obtenir plus d'informations sur cette subvention via ce lien: https://www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca/fr/environnement/initiatives-environnementales/subventions-environnementale. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge