Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Initiative de conservation de l'eau

Pincourt: des compteurs pour déterminer la quantité d'eau utilisée

durée 15h00
10 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'initiative de la ville de Pincourt demandant aux volontaires de faire installer des compteurs d'eau à leur domicile vise à déterminer la quantité d'eau consommée, a déclaré le maire Claude Comeau.

À lire également: 

Des compteurs d'eau à Pincourt ? 

«Cela n'a rien à voir avec l'établissement d'un prix ou d'une tarification de l'eau. Il s'agit simplement de connaître la consommation afin que les gens puissent prendre conscience de leur consommation et la réduire de leur propre chef. C'est ça l'objectif», a déclaré M. Comeau à Néomédia.

«Le gouvernement nous demande d'installer des compteurs d'eau dans la région pour voir quel type de consommation nous avons. On demande à toutes les municipalités de réduire leur consommation d'eau et c'est une façon de le faire», a déclaré M. Comeau.

Le maire précise qu'il n'est pas prévu d'installer des compteurs d'eau dans chaque résidence et que cela prendrait plusieurs années. «Pour cette année, nous prévoyons d'installer 100 compteurs sur 5 000 foyers», a déclaré M. Comeau.

Le site web de la ville indique que l'objectif du projet est d'obtenir un échantillon significatif de la consommation d'eau sur l'ensemble de son territoire. Les compteurs seront installés gratuitement dans un nombre limité de résidences. 

La Ville constate également que les périodes de sécheresse posent des problèmes de production et de distribution d'eau potable et qu'il est nécessaire de revoir son utilisation afin de stabiliser ses réserves et d'éviter une pénurie de cette ressource essentielle. 

Les propriétaires qui souhaitent faire installer un compteur d'eau à leur domicile sont priés de contacter la division des travaux publics et des infrastructures par courrier électronique à l'adresse garage@villepincourt.qc.ca pour obtenir tous les détails.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Deux nouvelles bornes de recharge rapide à Rigaud

L'organisme Papillons Infrastructure Nature, qui opère le réseau RechargÉco, confirme l’arrivée de deux bornes de recharge rapide dans le stationnement du magasin IGA Famille Déziel Rigaud, à Rigaud. Grâce à cette mise en service, le réseau RechargÉco IGA atteint désormais 158 ports de recharge installés dans 64 épiceries IGA au Québec et au ...

Publié le 17 février 2026

Jour de la Terre: les Bourses Zéro Émission disponibles

Vous êtes responsable d'un OBNL, d'une PME, d'une garderie ou d'une école et vous lancez un projet vert? Votre initiative pourrait être éligible à une des sept Bourses Zéro Émission. Rendues possibles grâce au support financier de la Fondation Trottier et de Beneva Assurance, les bourses se veulent un appui pour des projets de mobilité zéro ...

Publié le 16 février 2026

De la pluie verglaçante s'invitera dans le Suroît cette nuit

Le redoux qui touche actuellement la région du Suroît n'est pas sans désagréments. Environnement Canada, instance spécialisée en prévisions météorologiques, vient d'émettre une alerte météo de pluie verglaçante pour les prochaines heures.  Plus spécifiquement, du verglas est attendu dans la nuit de lundi à mardi et pourrait se terminer mardi ...

app-store-badge google-play-badge