Cinquième édition du Fonds communautaire ÉcoProjets
Les citoyens de Vaudreuil-Dorion invités à proposer un projet vert
La Ville de Vaudreuil-Dorion lance, cette semaine, la cinquième édition du Fonds communautaire Éco Projets. La population, les organismes à but non lucratif et les institutions publiques de la Ville ont donc jusqu’au 28 février 2026 pour soumettre un projet à caractère environnemental qu’ils désirent mettre en place et dont la communauté pourrait bénéficier.
Comparativement aux éditions précédentes, les initiatives qui seront retenues cette année pourraient se voir octroyer un montant pouvant atteindre 7500 $ pour leur projet. Il s’agit de 2500 $ de plus que d’habitude.
« Le Fonds communautaire ÉcoProjets s’inscrit dans notre volonté de promouvoir la participation citoyenne. Le budget a été bonifié à 7500 $ cette année afin que les demandeurs aient les moyens de leurs ambitions dans un contexte où tout coûte toujours plus cher. J’encourage les regroupements de citoyens et les organisations à se prévaloir de cette opportunité pour proposer des projets porteurs ayant un impact positif pour la communauté », a mentionné le maire Paul Dumoulin.
En effet, le Fonds communautaire Éco Projets vise à encourager les initiatives qui mettent en valeur l’environnement et sa protection. Le tout, en lien avec les thématiques de la politique et stratégie environnementale de Vaudreuil-Dorion. On parle ici de la biodiversité, de l’aménagement du territoire, de la gestion des matières résiduelles, de la résilience financière, de l'agriculture et de la foresterie urbaine, des infrastructures ainsi que de la sécurité publique.
En 2025, trois organisations se sont vu accorder une aide financière pour leur réalisation grâce au fonds : L’école Brind’Amour pour Les Éco-Héros, l’école des Légendes pour leur jardin scolaire et l’école secondaire des Échos aussi pour le Jardin Échos-Nourricier.
La Ville invite ses citoyens à consulter cette liste d’exemples de projets qui pourraient être soumis dans le cadre du Fonds communautaire Éco Projets :
– Aménagement de jardins pour pollinisateurs.
– Aménagement de forêts urbaines et nourricières et plantation d’arbres dans une trame de terrains connectés.
– Ateliers à thématique environnementale (ex. matières résiduelles, zéro déchet, etc.).
– Organisation d’ateliers dédiés à l'autoreparation des appareils brisés, encourageant le zéro déchet dans la communauté.
– Corvée de nettoyage.
– Financement d’un programme éducatif environnemental (ex. cycliste averti, bourse du carbone, scol'ERE).
– Achat d’un composteur collectif.
– Organisation d’une conférence ou d’un événement à caractère environnemental.
– Achat d’équipement zéro déchet pour une institution publique ou un organisme à but non lucratif.
– Implantation d’un système de partage de vélos.
– Aménagements favorisant la diminution de la pollution de l’environnement (ex. jardins de pluie).
– Restauration de milieux naturels et de bandes riveraines.
Les personnes intéressées trouveront tous les détails du Fonds communautaire Éco Projets, de même que les formulaires, dans la section Environnement du site Web de la Ville au www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca ou par téléphone au numéro suivant : 450 455-3371.

