Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Organisation multimunicipale de la sécurité civile

Inondations : mises à jour sur la situation à Rigaud

durée 12h29
2 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Selon le plus récent bulletin hydrométéorologique émis ce matin, les niveaux et débits de plusieurs cours d’eau sont toujours en hausse, notamment ceux des rivières Rigaud et des Outaouais.

La hausse se poursuivra aujourd'hui et possiblement demain. Des averses sont prévues ce mardi 2 mai et mercredi 3 mai dans le bassin versant des Outaouais. Les quantités anticipées ne devraient toutefois pas accélérer davantage la hausse.

Tel que mentionné le 1er mai, Rigaud peut s’attendre à atteindre ou dépasser légèrement la cote de récurrence 20 ans, toutefois des inondations mineures pourraient s'aggraver au cours des prochaines 72 heures.

Selon Hydro Météo le niveau pourrait encore monter d’ici le jeudi 4 mai. À ce moment, le chemin du Bas-de-la-Rivière ne sera plus praticable en voiture.

Sur le terrain, plusieurs routes sont actuellement submergées dans différents secteurs de la Ville. Les automobilistes sont invités à réduire considérablement leur vitesse et à circuler à un maximum de 10 km/heure.

Selon la taille du véhicule, il est possible que le moteur calle. Le fait d’accélérer ne réduit en rien la possibilité que le moteur calle. De plus, la vitesse accentue les vagues et les dommages. Il est donc préférable de laisser les véhicules le plus près de la terre ferme et de se déplacer à pied. 

État des routes

Chemin de la Pointe-Séguin : la route est submergée, mais praticable jusqu’au stationnement;

Chemin de la Pointe au Sable : la route est submergée à partir de l’adresse no. 37 jusqu’au parc Des Roseaux sur la rue Letourneau (9 pouces au plus profond);

Chemin de la Baie Quesnel : la route est submergée à partir de l’adresse no. 110;

Chemin des Riverains : la route est également submergée;

Chemin du Bas-de-la-Rivière : à 6 h 15 ce mardi 2 mai, la partie la plus profonde affiche 9 pouces (23 cm) d’eau.

Les travaux publics ont installé des feux de circulation en alternance entre le chemin Proulx et l’adresse no. 168 du chemin du Bas-de-la-Rivière pour que les véhicules ne se croisent pas. 

Pointe-Fortune

Pour le moment, aucune situation particulière à signaler, à l’exception de la présence de vagues.

Sacs de sable à la caserne

Les pompiers sont présentement mobilisés pour remplir des sacs de sable à la caserne (7, rue Jules-A.-Desjardins) pour ceux qui en auraient besoin. Puisque les quantités seront limitées, la distribution sera rationnée.

Pour plus d'information, consultez le portail personnalisé sur le site d'Hydro Météo.

À lire également

Inondations : l’organisation de la sécurité civile se mobilise

Le ruisseau Blanc sort de son lit à Très-Saint-Rédempteur

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'apiculture urbaine au coeur d'une conférence à Vaudreuil-Dorion

Le jeudi 9 mai prochain, la Bibliothèque de Vaudreuil-Dorion accueillera un conférencier de l'organisme Polliflora dès 19h pour aborder le sujet de l'apiculture urbaine. Les inscriptions sont en cours pour les intéressés.  Depuis quelques années, on parle souvent du déclin des abeilles à l’échelle mondiale. Mais qu’en est-il vraiment? Quelle est ...

26 avril 2024

Un bioblitz se tiendra ce samedi au parc-nature Harwood de Vaudreuil-Dorion

À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Vaudreuil-Dorion tiendra, ce samedi 27 avril, une activité visant à faire avancer la cause de l'environnement. En effet, dans le cadre du Défi nature urbaine, les personnes intéressées pourront prendre part à un bioblitz au parc-nature Harwood, le 27 avril dès 9 h. Du 26 au 29 avril 2024, la région du ...

26 avril 2024

Des milliards de bouteilles en plastique se retrouvent dans l'environnement canadien

De nouvelles données canadiennes suggèrent que sur une période de neuf ans, entre 2012 et 2020, l'équivalent de plus de 15 milliards de bouteilles en plastique et jusqu'à 14 milliards de sacs d'épicerie en plastique sont devenus des déchets dans l'environnement. Ces données sont publiées alors que les négociateurs canadiens sont réunis au centre ...