Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En route vers une possible interdiction ?

Usage extérieur de l'eau potable: Saint-Lazare invite ses citoyens à revoir leur consommation

durée 11h00
14 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À peine le beau temps installé que la Ville de Saint-Lazare met en garde ses citoyens qu’une interdiction d’utilisation extérieure de l’eau potable pourrait être mise en place.

Ce jeudi, via sa page Facebook, la Ville a lancé un appel à la vigilance et à l’effort collectif, alors que le 12 mai, elle enregistrait une consommation quotidienne d’eau de 6 343 m3. À titre de référence, les barèmes utilisés par la Ville pour déterminer le niveau de consommation se lisent comme suit:

  • Normale :  3 800 m3 à 4 799 m3
  • Acceptable :  4 800 m3 à 5 699 m3
  • Élevée :  5 700 m3 à 7 049 m3

« La Ville constate déjà une surutilisation extérieure de l’eau distribuée par les réseaux d’aqueduc, à des niveaux généralement observés au mois de juillet ! En raison de l’absence de pluie (et des faibles précipitations de neige l’hiver dernier), les nappes sont très basses. En raison de la situation actuelle, la ville pourrait incessamment décréter une interdiction dans les jours qui viennent si la situation ne s’améliore pas. Pour cette raison, nous recommandons aux résidents de retarder l’achat de plantes. Un effort collectif est requis », pouvions-nous apprendre, sur les réseaux sociaux.

L’administration municipale implore les citoyens de respecter le règlement d’arrosage de la végétation existante et invite les résidents à obtenir un permis d’arrosage pour toute nouvelle végétation qui a 15 jours et moins.

« Les résidents recevront sous peu un accroche-robinet par la poste qui leur rappellera l’horaire. Rappelons que les systèmes automatiques doivent être mis aux normes et reprogrammés aux heures permises si ce n’est déjà fait », ajoute la Ville.

Rappelons que la patrouille communautaire est habileté à émettre des constats allant de 250 $ à 4 000 $.

Pour la règlementation concernant l’arrosage, rendez-vous sur le site Internet de la Ville, dans la rubrique, eau municipale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge