Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Projet vert débarque à l'école primaire l'Orée-du-Bois

durée 09h23
30 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Sensibles aux enjeux environnementaux, deux parents-bénévole de l'école l'Orée-du-Bois, à Saint-Lazare, ont créé le Projet Vert, dans le but de sensibiliser les élèves de l'école à l'environnement.

Avec l'aide de Mme. Dominique Born, enseignante à l'école l'Orée-du-Bois, Jessica Rivard et Marie-Claude Gorup ont visité les classes de l'établissement afin de parler d'environnement et de recyclage avec les enfants.

« Pour débuter, nous avons choisi de diminuer la quantité de déchet et avons ciblé les déchets qui vont habituellement dans la poubelle. Grâce à la compagnie terracycle, nous recyclons désormais les gourdes collations. Ceci nous a permis d’éviter d’envoyer 2608 gourdes au dépotoir. Le programme Colorcycle de Crayola nous a permis de recycler 1421 crayons marqueurs. Nous récoltons également les attaches à pains et les goupilles d'aluminium qui seront remises au club optimiste de notre communauté pour aider la fondation Mira. Ces collectes remportent énormément de succès auprès des élèves. Ils sont très fiers de pouvoir participer aux récoltes collectives », explique madame Rivard.

Dame nature a besoin de toi

Voyant que les élèves avaient beaucoup d’intérêt pour le projet vert, les parents bénévoles, instigateurs du projet, ont décidé de préparer une belle exposition à la bibliothèque de l’école. Deux autres bénévoles se sont jointes à l’équipe : Chantal Darcy et Geneviève Alarie. Pour l’évènement, Geneviève Alarie, a créer un logo, des banderoles et des affiches pour le projet vert.

Les 13 et 18 avril derniers, tous les élèves de l’école à l’Orée-du-Bois ont eu la chance de découvrir et apprendre les bons gestes qu’ils peuvent faire pour protéger la planète. Ils ont également pu mettre leurs connaissances à l’épreuve en essayant de trier des déchets dans un petit centre de tri fait maison.

« Les enfants qui le désiraient, pouvaient signer un contrat. Ainsi, ils s'engageaient à faire les bons choix pour la planète. En prenant cet engagement, ils recevaient un cadeau de dame nature : un petit pot avec des graines de fleurs et de légumes pour faire pousser à la maison, le tout, sans emballage. Nous sommes très fiers, car tous les élèves se sont engagés. Leur engagement est fièrement exposé à la bibliothèque de l’école. Finalement, les élèves étaient invités à visiter un corridor nature où ils ont pu voir des photos des beaux endroits de la région qui existent grâce à des gens qui ont fait des bons choix pour la planète », poursuit la maman bénévole.

Lors des différentes visites à l'école, les bénévoles du projet ont constaté que les enfants ont un réel intérêt pour l'environnement. « Les enfants veulent bien faire les choses, mais ne savent pas toujours comment. Nous espérons que le Projet Vert devienne un projet permanent à l'école et qu'il soit bonifié d'année en année, car les enfants ont vraiment le goût de faire les bons gestes pour la planète », conclut Mme. Rivard.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Les Fleurons du Québec lancent une nouvelle plateforme

Les Fleurons du Québec franchissent une nouvelle étape dans leur mission de verdissement du territoire en lançant un nouveau site Web et une nouvelle page LinkedIn qui permettront de mettre en lumière les initiatives de plus de 300 municipalités québécoises engagées dans l’amélioration de leur cadre de vie. Cette nouvelle plateforme numérique ...

Publié le 25 juin 2026

Deux escouades en mission cet été à Saint-Lazare

Au cours de la saison estivale, deux escouades aux missions bien spécifiques sillonneront le territoire de Saint-Lazare. La première visitera les propriétés munies d’une piscine afin d’accompagner les propriétaires dans le respect des normes de sécurité et la prévention des accidents. La seconde ira à la rencontre des citoyens afin de les ...

Publié le 22 juin 2026

Deux reconnaissances de Nature-Action Québec pour la région

Le mercredi 10 juin dernier , à Beloeil, Nature-Action Québec soulignait ses 40 ans d’actions dédiées à la protection de l’environnement. À cette occasion, l'organisme a profité de sa tribune pour souligner l'engagement environnemental de plusieurs organisations qui contribuent à protéger, restaurer les milieux naturels et faire avancer la ...

app-store-badge google-play-badge